Marrakech : Conférence sur l’environnement

Marrakech : Conférence sur l’environnement

La conférence internationale sur l’environnement en est à sa septième édition. Organisée tous les deux ans, cette conférence se tiendra du 9 au 15 avril, à Marrakech. En choisissant cette ville, le Maroc est devenu ainsi le premier pays africain et arabe à abriter une telle manifestation.  Ce rendez-vous sera l’occasion pour l’INECE (International Network for Environmental Compliance and Enforcement), un réseau international pour le respect des lois environnementales et leur application, de débattre des problèmes de l’environnement dans différentes régions du monde.
Durant cette manifestation, une conférence régionale sur l’état d’application des lois environnementales dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) est programmée pour ce samedi. Prendront part à cette rencontre les représentants des différents départements ministériels et organismes concernés par la mise en application des lois environnementales de chaque pays. C’est ainsi que cette conférence régionale sera l’occasion d’exposer les conditions et le contexte de l’application de ces lois au niveau des pays de l’UMA. Une occasion aussi de présenter des analyses de certains experts internationaux sur les aspects pratiques du respect des lois environnementales. En plus de cette conférence, le programme prévoit également, ce dimanche 10 avril, un cours international sur les principes de l’application des lois environnementales. Basé à Washington, l’INECE a été créé en 1989 et regroupe à la fois des agences gouvernementales et non gouvernementales chargées des problèmes liées à l’environnement. Il faut noter que la première édition de cette conférence a été organisée aux Pays-Bas, en 1990. Les autres éditions se sont tenues successivement en Hongrie, à Mexico, en Thaïlande, aux Etats-Unis et à Costa Rica. Dans cette septième édition, près de 300 experts internationaux représentants plus de 100 pays seront présents à Marrakech du 9 au 15 avril.  
Dans cette conférence portant sur le respect des lois environnementales et leur application, le Maroc sera présenté, entre autres, par le ministère de l’Aménagement du territoire de l’Eau et de l’Environnement. Ce dernier vient de se doter, en fait, d’une cellule d’inspecteurs assermentés chargés de veiller à l’application des lois environnementales. Car il ne suffit pas uniquement d’avoir des lois pour protéger l’environnement contre la détérioration, il faut désormais descendre dans la rue et veiller, au plus près, au respect de la législation en matière création d’espaces verts. Cette conférence sera donc l’occasion pour l’ensemble des pays participants d’échanger leurs expériences et de traiter de l’épineuse question de l’application des lois environnementales.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *