MBA ou Mastère spécialisé ?

MBA ou Mastère spécialisé ?

De plus en plus de cadres sont à la recherche d’un programme susceptible de doper leur carrière. Les versions "Executive" ou "Part-time" (temps partiel) des MBA et des Mastères spécialisés (MS) sont ainsi prévues pour être suivies tout en restant en poste dans son entreprise. Le plus souvent, les cours ont lieu le soir ou en fin de semaines. Reste à choisir la formation la plus appropriée. En fait, chaque formation correspond à un projet professionnel différent. Suivront un MBA ceux qui visent la direction d’une entreprise, d’une filiale ou d’une “business unit“. Les cadres expérimentés responsables d’un domaine particulier, communication ou marketing par exemple, et qui voudraient devenir des “business partners“ à part entière suivront un MS pour accroître leur expertise dans ce domaine.
Ainsi, l’expérience professionnelle des participants aux MBA est un peu plus longue que celle habituellement demandée pour suivre un MS. Les MBA sont généralement des formations complètes pluridisciplinaires, destinées à des collaborateurs détectés comme des hauts potentiels par leur entreprise. Les MS sont, pour leur part, sectoriels, avec un objectif de double compétence ou d’approfondissement. Ils peuvent ainsi venir compléter une formation généraliste.
La visibilité internationale des MBA fait également la différence. En effet, contrairement à son grand frère, le MS n’est pas un diplôme, mais un label de la “Conférence des Grandes Ecoles“. Réservé aux titulaires d’une maîtrise ou du diplôme d’une grande école, il correspond à un Bac+6. Les “Executives MBA“ sont également accessibles aux Bac+4/5.
Autre différence notable : la rémunération. C’est un point très important et non négligeable. Le salaire donné au futur professionnel est, évidemment, supérieur avec un MBA qu’un MS. Certes, cet écart était déjà présent à l’entrée de la formation. Mais surtout les gens qui suivent un MBA sont sur des trajectoires ascensionnelles rapides, déjà aux portes d’une direction générale. Les cadres qui veulent améliorer leur qualité de vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, optent sans hésitation pour un MBA. Le résultat de cette formation est le plus souvent immédiat.
Lorsqu’il s’agira de choisir une école, les critères de sélection seront le degré d’internationalisation des professeurs et des étudiants, la ou les langues d’enseignement, les échanges entre établissements, la qualité et la notoriété du corps professoral et des intervenants, le réseau d’anciens, l’ancienneté du programme, la taille de l’école et des promotions, le niveau de salaire à la sortie, les frais de scolarité et, plus largement, les frais des études.

• Source : le journal du management

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *