Médecine: Nouveau guide de l’échographie du foie

Médecine: Nouveau guide de l’échographie du foie

Adressé aux médecins spécialistes (gastro-entérologues), aux médecins généralistes, mais aussi aux médecins internes et aux urgentistes, «Echographie du foie, stratégies diagnostiques et orientations étiologiques» du professeur Youssef El Fakir, vient s’attaquer à une question que rencontrent quotidiennement les médecins : savoir diagnostiquer les anomalies hépatiques et déterminer les facteurs qui ont pu être les causer.

Au cours des 190 pages que comprend l’ouvrage, l’auteur s’intéresse en détail au diagnostic à travers l’échographie.

Ce choix est animé par une réalité: Au Maroc, 80% des médecins gastro-entérologues possèdent et utilisent un  appareil d’échographie. C’est donc avec l’objectif de répondre aux besoins des médecins intégrant l’échographie dans leurs stratégies d’exploration que cet ouvrage, riche en iconographie, a été réalisé.

Afin d’y arriver, l’auteur a axé son texte sur trois thématiques. D’abord les bases de l’écho-anatomie, utiles à la pratique de l’échographie hépatique, ensuite les éléments de sémiologie nécessaires à l’approche et à l’orientation diagnostique, et enfin une stratégie d’imagerie complémentaire adaptée à chaque situation.

L’ouvrage, dont la préface a été rédigée par le coordinateur de l’école des doyens des facultés de médecine et de pharmacie du Royaume, a, par ailleurs, connu la participation de deux autres professeurs en médecine, Latifa Chat et Abdelkader Belkouchi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *