Medersat.com s’installe à Oulmès

Medersat.com s’installe à Oulmès

Le réseau Medersat.com s’élargit. Dr Leïla Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank et Othman Benjelloun, président-directeur général de BMCE Bank,ont procédé lundi 12 octobre en présence de Latifa El Abida, secrétaire d’état chargée de l’Enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale, Mohand Laenser, ministre d’état et de Abderrahmane Zidouh, gouverneur de la préfecture de Khémisset à l’inauguration de l’école Medersat.com à Oulmès dans la préfecture de Khemiset. «Cette nouvelle implantation fait partie intégrante de la carte scolaire du ministère de l’éducation nationale en tant qu’école publique du réseau Medersat.com», indique un communiqué de la Fondation BMCE Bank. Cette nouvelle structure consolide une fois de plus l’implication de la Fondation BMCE Bank en faveur du développement de l’enseignement préscolaire et primaire, des innovations pédagogiques, notamment, à travers l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que le renforcement des capacités locales dans le monde rural. La stratégie développée et la mise en œuvre du projet Medersat.com s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique en faveur des populations rurales et leur environnement socio-économique et éducatif. La philosophie sous-jacente est que l’accès à la connaissance permet une auto-prise en charge, basée sur une approche participative à l’acquisition de capacités et compétences.
Cette année, la rentrée scolaire se caractérise par le lancement du plan d’urgence de l’éducation nationale 2009- 2012. Ce plan se résume en quatre volets qui sont en concordance avec le partenariat qui lie la Fondation BMCE et le ministère de l’Education nationale. Ces différents axes portent sur la lutte contre l’abandon scolaire et la généralisation de l’enseignement préscolaire, la formation du corps pédagogique, le rôle prépondérant du directeur de l’établissement et du superviseur pédagogique comme encadreurs principaux de l’action éducative dans le but d’évaluer les différents intervenants qui seront récompensés sur la base de leur efficacité. Il est aussi question de veiller au bon fonctionnement du système et sa continuité, à travers des outils de planification et de gestion efficients et d’optimisation des coûts.
Créée en 1995 par M. Benjelloun, la Fondation BMCE Bank, s’est assignée la mission de  promouvoir l’éducation en milieu rural défavorisé et de valoriser la langue et la culture amazighes à travers d’une part, la construction et l’équipement d’un vaste réseau d’écoles publiques appelé Medersat.com et d’autre part la mise en place d’un dispositif éducatif et pédagogique moderne et efficace.  L’objectif étant de développer à partir des principes de la charte nationale pour l’éducation et la formation, des acquis de l’école publique et de la vision éducative de la Fondation, un concept éducatif et pédagogique adapté à la diversité sociolinguistique du Maroc et ce dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage au préscolaire et au primaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *