Médias : Protocole d’accord entre l’agence MAP et la FMEJ

Médias : Protocole d’accord entre l’agence MAP et la FMEJ

Le directeur général de l’Agence Maghreb arabe presse (MAP), Mohammed Khabbachi et le président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), Abdelmounaim Dilami, ont signé, mardi à Rabat, un protocole d’accord prévoyant la mise en place d’un cadre global de partenariat et de coopération. Ce protocole d’accord, qui sera soumis au ministère de la Communication, vise la conclusion d’un abonnement global de la presse nationale aux divers produits de la MAP. Ce qui devrait, d’un côté, renforcer les ressources financières de l’agence, et de l’autre, permettre à la presse nationale de disposer de l’ensemble des produits et services de l’agence. Cet accord devrait également permettre l’apurement des créances cumulées par certains journaux à l’égard de la MAP, au titre de leurs abonnements. Dans les deux cas, cet accord garantit à l’agence des ressources propres, à travers une redevance forfaitaire prélevée sur la subvention annuelle accordée à la presse. Il s’agit, de manière globale, d’un protocole d’accord qui sert les intérêts des uns et des autres, avec comme objectif à terme, de développer un partenariat exemplaire entre la MAP et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, qui garantisse à la presse nationale la fourniture des différents produits de l’agence, et procure au fournisseur des ressources financières stables.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’Agence, Mohammed Khabbachi, s’est félicité de la signature de ce protocole d’accord, qui est le couronnement des efforts fournis par les différents acteurs du développement du secteur médiatique au. «Ce protocole d’accord, a souligné M. Khabbachi, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Communication, les établissements publics du secteur des médias et la FMEJ, notant qu’il constitue un instrument de raffermissement de la coopération et la coordination entre les parties concernées. Ledit protocole permettra également à l’Agence de s’assurer des ressources financières supplémentaires stables et d’asseoir un cadre adéquat et approprié pour un partenariat avec les différents médias nationaux», a dit M.Khabbachi. Le directeur général de la MAP a enfin formé le vœu que la coopération entre l’Agence et la FMEJ puisse s’élargir au volet la formation au profit des cadres journalistiques et techniques, et satisfaire ainsi les attentes des différentes parties à développer la profession. Pour sa part, Abdelmounaim Dilami s’est félicité de la signature de cet accord, tout en affirmant son engagement à continuer à œuvrer pour que le partenariat entre l’agence et la fédération puisse s’installer et pour encourager et soutenir la performance dans le secteur des médias.
M. Dilami a souligné que «la MAP est un partenaire fondamental de la FMEJ, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, qui répondent aux critères d’éligibilité à la subvention annuelle de l’Etat».
La signature de cet accord a eu lieu en présence notamment du Directeur général de la SNRT, Mohamed Ayad, du directeur des affaires générales au ministère de la Communication, Najib Zouaoui, du directeur des études, de la planification et de la documentation au ministère de la Communication, Khalil Alami Idrissi, du chef de la division des secteurs administratifs au ministère des Finances, Thami Oulbacha, ainsi que de Noureddine Miftah et Khalil Hachimi Idrissi, membres du bureau de la FMEJ et El Kadmiri Mohamed du ministère des Finances.


Précisions

Suite à l’accord conclu entre la MAP et la FMEJ, l’agence s’engage à fournir ses services sous la forme d’un bouquet de fils d’information en contrepartie d’un règlement forfaitaire annuel. C’est la fédération qui se chargera du règlement de la totalité des frais. Ils seront prélevés sur la subvention annuelle accordée à la presse. Rappelons que par le passé la commission paritaire remboursait aux publications 30% de la facture de la MAP. Avec ce nouveau système, c’est 100% de cette facture qui seront pris en charge au profit des publications ayant un numéro de commission paritaire. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *