Médicaments : La baisse des prix continue

Médicaments : La baisse des prix continue

Quelque 1.000 produits de matériel médical devraient, eux aussi, faire prochainement l’objet d’une baisse des prix. «Le ministère a une ferme volonté de continuer dans cette politique», a noté El Houssaine Louardi.

Selon le directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), Jilali Hazim, cette baisse des prix connaît déjà des répercussions importantes sur les mécanismes d’assurance. «L’une des conséquences directes de la baisse a été l’élargissement de la liste des médicaments remboursables de 500 nouveaux médicaments, dont 400 génériques», a-t-il déclaré. Il faut dire que les conséquences de la baisse sont d’autant plus importantes que le coût des médicaments représente plus de 30% du total des dépenses de l’ANAM.

Rappelons que, lorsqu’elle sera appliquée, la baisse annoncée par Louardi sera la troisième en 2015. Déjà, en début d’année, les prix de 98 médicaments avaient connu des baisses plus ou moins importantes. Il s’agissait particulièrement des médicaments utilisés dans le traitement des maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’asthme, certaines maladies neurologiques, cancers, des affections de l’appareil digestif. Une nouvelle vague pilotée par le ministre est effective depuis septembre dernier, elle concerne notamment les traitements contre le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol et l’épilepsie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *