Mères célibataires : INSAF renforce ses actions

Mères célibataires : INSAF renforce ses actions

L’association Insaf renforce ses actions pour venir en aide aux femmes en détresse et à leurs enfants. Elle vient d’inaugurer un nouveau centre d’hébergement et de réinsertion des mères célibataires et de leurs bébés. Dans une déclaration, la présidente, Meriem Othmani, explique que la création de ce centre vise «surtout la formation des femmes célibataires. Les locaux comportent plusieurs ateliers de formation. Nous accordons aux femmes hébergées les possibilités d’emploi et des stages de formation».
Le centre d’hébergement et de réinsertion des mères célibataires et leurs bébés a été édifié en 2006 à Casablanca. D’une superficie de 800 m2, il se compose d’un foyer d’hébergement, d’un siège administratif, d’une crèche, d’un bloc médical, d’une salle multidisciplinaire et d’ateliers de formation : cuisine, coiffure, informatique et couture. Selon la même source, les bénéficiaires de ces formations peuvent trouver du travail dans plusieurs secteurs d’activité tels que la restauration, l’hôtellerie, la pâtisserie et les instituts de beauté. 
Le nouveau centre héberge 80 mères et 80 enfants. Il s’agit de femmes enceintes ou accompagnées de leurs bébés et des mères célibataires. La durée d’hébergement dans le centre varie entre deux et quatre mois.
Pour la gestion de cette infrastructure, l’association emploie 18 personnes dont quatre formateurs. Cette équipe est assistée de quatre bénévoles.
Les femmes célibataires hébergées et leurs bébés bénéficient d’un suivi médical. Un psychologue et un neuropsychiatre sont chargés de leur accorder le soutien à même de leur permettre de surmonter leur solitude et de renforcer leurs liens avec leurs bébés. Des assistantes sociales s’intéressent à la situation des mères célibataires et de leurs bébés et œuvrent en vue de conférer une identité à l’enfant ou d’inciter leurs pères à les reconnaître. Elles sont chargées également d’aider les mères à acquérir leurs cartes d’identité nationales.
L’association cherche à créer un climat convivial au sein de ce nouveau centre avec l’organisation de plusieurs manifestations et fêtes. En sus des ateliers de formation, les femmes bénéficient d’un encadrement pédagogique, de cours d’alphabétisation, de français, de civisme, d’hygiène, et de puériculture.
L’objectif de l’association est d’assurer une autonomie et une vie digne à la mère célibataire. Elle l’aide d’abord à trouver un travail et ensuite à chercher un logement. Un suivi des cas est assuré pendant deux ans.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *