Météo : La baisse des températures ne va pas durer

Météo : La baisse des températures ne va pas durer

La vague de chaleur sera de retour dès lundi prochain
Ceux qui se plaignaient des chaleurs sont servis. Dès mercredi, les températures vont commencer à baisser sur la majeure partie du pays. Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale, signale que «les températures vont diminuer mercredi de 2 à 3 degrés à l’exception des régions sud-est et l’est des provinces sahariennes où les températures continueront à être élevées jusqu’au jeudi 20 juillet». Selon ce dernier, la baisse des températures se fera de manière progressive pour arriver à des températures normales dès vendredi.

«Si l’on prend à titre d’exemple les villes de Casablanca et de Marrakech, les températures durant les journées de vendredi et de samedi devraient atteindre respectivement 25 et 35 degrés, des températures acceptables en cette période de l’année». Cela dit, ce retour à la normale sera de courte durée. Il y a un risque de canicule la semaine prochaine. «La canicule pourrait être de retour dès lundi prochain. Cela dit, celle-ci sera moins intense que la précédente», indique-t-il. Quant à la vague de chaleur qui touche actuellement plusieurs régions du Royaume, M. Youabd souligne : «Cette situation s’explique par la dépression subsaharienne.

Ces hausses du thermomètre est la conséquence d’une masse d’air chaude en provenance du Grand Sahara et qui est à l’origine d’un bond de 10 à 12 degrés de la température par rapport à la normale en cette période». Rappelons que la direction de la météorologie nationale avait annoncé, samedi dernier dans un bulletin spécial, que la vague de chaleur se poursuivra jusqu’à ce mercredi avec des températures maximales oscillant entre 37 et 46°C. Pour les journées de lundi et mardi, la météorologie nationale avait signalé des températures maximales entre 41 et 44 degrés idans les régions de Taroudant, Tata, Zagora, Aousserd, Smara, Assa Zag, Marrakech, Rhamna, Taounate et Moulay Yacoub. Ces températures seront de 37 à 40 degrés à Fès, Meknès, Ouazzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Larache (intérieur), Khemisset, Khouribga, Fqih Ben Saleh, Settat, Youssoufia, Kalaa Sraghna, Beni Mellal, Errachidia, Oujda, Taourirt, Guercif et l’intérieur de Safi et d’Essaouira.

Pour faire face à cette vague de chaleur, la météorologie nationale appelle les citoyens à prendre des mesures de précautions pour prévenir la déshydratation notamment des personnes âgées et des nourrissons. «Les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables en cas d’une hausse de la chaleur. Il faut leur donner beaucoup à boire pour éviter une déshydratation», recommande M. Youabd. Signalons que les pays riverains de la Méditerranée subissent des températures exceptionnellement élevées depuis le début de l’été. Cette semaine, la Tunisie, l’Algérie et la péninsule ibérique sont également frappés par des températures extrêmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *