Météo : La vague de froid n’a pas encore frappé

Météo : La vague de froid n’a pas encore frappé

Les températures atteindront les -5°C sur les reliefs et les hauts plateaux de l’Oriental   

L’hiver est bel et bien arrivé.  L’année 2019 a débuté par un temps froid et sec alors que les précipitations se font toujours attendre.  Les prévisions de la météorologie nationale ne voient rien venir durant toute la semaine. Selon Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale, «le temps sera stable sur l’ensemble du pays durant toute cette semaine.

Cette situation s’explique par la présence de l’ anticyclone des Açores  qui est solidement installé sur toute l’Europe occidentale,  des Iles britanniques jusqu’au Maroc». C’est un temps calme qui dominera sur le pays.  Ainsi, le temps sera froid sur les reliefs, l’Oriental, le Sud-Est, les hauts plateaux et l’intérieur du pays avec gelée locale la matinée et la nuit.

Le principal changement vient du thermomètre avec le retour de températures plus hivernales. Les gelées seront ainsi fréquentes le matin et les températures atteindront les -05°C sur les reliefs et les hauts plateaux orientaux.  Pour la journée du jeudi, il faudra prévoir des températures minimales de l’ordre de -05/01°C sur les reliefs et les hauts plateaux orientaux, 01/07°C sur l’Oriental, le Saiss, la Méditerranée, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, les plaines à l’Ouest de l’Atlas, les plaines Nord et Centre, le Souss, le Sud-Est et le Nord-Est des provinces du Sud. Les températures seront comprises entre 07 et 12°C sur les côtes et l’intérieur des provinces du Sud et de 12/16°C sur l’extrême sud du pays. En revanche, les températures maximales  seront de l’ordre de 09/15°C sur les reliefs et l’Oriental, 15/21°C sur la Méditerranée, le Saiss, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, les plaines Nord et Centre, les plaines intérieures, le Souss, le Sud-Est et le Nord des provinces du Sud et de 22/28°C sur le Sud du pays. Les températures ont ainsi marqué une baisse relative bien qu’elles restent majoritairement de saison. 

La fin de la semaine s’annonce globalement ensoleillée et un froid plus marqué va s’installer dès vendredi. «Il fera un peu plus froid ce week- end avec une baisse des températures»,  signale Lhoussaine Youabd tout en précisant que «les températures sont en dessous de 2 degrés des normales». Il faut néanmoins signaler que la vague de froid n’a pas encore frappé le Maroc.

«Si le froid devrait persister durant  toute la semaine avec des températures  relativement  inférieures aux normes dans certaines  régions, il paraît   difficile de parler de véritable vague de froid. Il  s’agit plutôt d’un temps hivernal».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *