Météo : Pluies et chutes de neige ce week-end

Météo : Pluies et chutes de neige ce week-end

Le temps froid continuera de sévir avec des températures atteignant -7 °C

Bonne nouvelle pour les agriculteurs. Des précipitations et des chutes de neiges sont attendues ce week-end. Contacté par ALM, Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale, signale que «des pluies toucheront samedi le nord-ouest, l’intérieur du pays et le nord-est.  Durant la journée du dimanche, des pluies ou averses pouvant être localement fortes sont prévues sur le Tangérois, le Loukkos, le Saiss et le Rif occidental. Le temps pluvieux intéressera les plaines nord-ouest, la Méditerranée et l’Oriental».

La météorologie nationale prévoit pour la semaine prochaine (du lundi au samedi) un temps favorable à des pluies ou averses par moments et par endroits sur le Nord et le Centre du pays avec des chutes de neige sur les reliefs.

Il faut bien comprendre que ce retard  des pluies était  causé  jusque-là par la présence de l’anticyclone  des  Açores   qui repousse les perturbations et les empêche de s’installer sur le pays. A ce sujet, le responsable communication à la direction de la météorologie nationale fait remarquer : «Il y a eu un changement au niveau de la situation météorologique. Cela fait maintenant plus d’un mois et demi que nous étions   sous les conditions de l’anticyclone des Açores. Ce retour des précipitations s’explique par le fait que l’anticyclone s’est légèrement décalé vers l’ouest, ce qui  a permis   l’infiltration de nuages qui ont donné lieu à des précipitations. C’est notamment le cas au Portugal et en Espagne». Quant aux chutes de neige, le responsable de la communication de la DMN nous confirme que celles-ci auront lieu samedi sur les sommets du Rif, du Haut et du Moyen-Atlas. Dimanche, des chutes de neige sont prévues sur les reliefs du Haut et Moyen-Atlas à partir de 1.600 m.

Celles-ci vont perdurer jusqu’à la semaine prochaine sur les reliefs. Il faut aussi relever que la vague de froid continuera de sévir. «Le temps froid se poursuivra jusqu’au week-end sur l’ensemble du pays, notamment sur les reliefs, l’Oriental, le Sud-Est, les Hauts plateaux, l’intérieur du pays et les plaines Nord avec gelée locale», affirme M. Youabd   tout en précisant que «la température minimale sera de -7 degrés sur les reliefs et les Hauts plateaux orientaux.  Il faudra prévoir de 05/10°C sur les côtes nord et centre, de 00/07°C sur l’Oriental, la Méditerranée, le Saiss, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, les plaines intérieures, le Sud-Est, le Souss et le Nord-Est des provinces Sud et de 08/15°C sur les provinces Sud». 

La Météo nationale prévoit des températures maximales de l’ordre de 04/09°C sur les reliefs et les Hauts plateaux, 10/16°C sur l’Oriental, la Méditerranée, le Sud-Est, le Saiss, les plateaux de phosphates et Oulmès, 13/18°C sur les plaines Nord-Ouest et de 18/23°C sur le Souss et les provinces du Sud.

Notons que les pluies  se sont abattues mercredi et jeudi dans plusieurs villes du Royaume, notamment à  Larache, Kénitra,  Rabat, Tanger. Ce retour des pluies  donne à nouveau espoir aux agriculteurs. «Ces  premières pluies sont une bonne chose pour les agriculteurs. C’est un bon signe.  Les  précipitations et les chutes de neige  seront bénéfiques pour la nappe phréatique», conclut M. Youabd.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *