avril 27, 2017

Météo : Retour du temps instable dès ce jeudi

Météo : Retour du temps instable dès ce jeudi

La hausse des températures sera de courte durée

Ce temps chaud n’a aucun impact sur la campagne agricole. Les récentes précipitations qui ont touché  toutes les régions du Royaume ont créé des conditions favorables pour le déroulement de l’actuelle campagne agricole.

Depuis le week-end, le Maroc fait face à une hausse des températures.  Celles-ci ont dépassé les 42 degrés dans plusieurs villes du Royaume. La direction de la météorologie nationale a d’ailleurs annoncé dans un bulletin spécial publié dimanche  que cette hausse sensible persistera jusqu’à ce mercredi dans plusieurs régions du Royaume. Contacté par ALM, Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale, explique : «Cette situation s’explique par la montée d’une masse d’air chaude en provenance du Sahara». Selon ce dernier, les températures ont augmenté de 5 à 8 degrés par rapport à la moyenne de la saison. «Malgré cette hausse significative des températures, nous ne pouvons pas parler de canicule sachant qu’au printemps, les températures sont très variables». Cette vague de chaleur ne devrait cependant pas durer. «Dès mercredi, les températures vont baisser à l’exception de la région du Souss où il fera encore chaud. De faibles précipitations intéresseront mercredi l’Oriental et les reliefs de l’Atlas. A partir de jeudi, le temps sera instable et les températures vont continuer de baisser pour revenir à la normale», précise-t-il.

Les températures oscilleront ce mardi entre  34 et 42 degrés à Smara, Tan-Tan, Guelmim, Sidi Ifni, Tiznit, Tata, Chtouka Ait Baha, Agadir, Inzegane, Ait Melloul, Taroudant, Assa-Zag, l’intérieur d’Essaouira, Safi, Marrakech, Kelâa des Sraghna, Sidi Bennour, Settat, Berrechid, Nouasser, Benslimane, Khemisset, Sidi Slimane, l’est d’Aousserd, Oued Eddahab, Laâyoune, Tarfaya, Youssoufia, Fquih Bensaleh, Beni Mellal, Khouribga, El Jadida, Témara, Skhirat, Rabat-Salé, Kénitra, Larache, Sidi Kacem, Meknès, Fès, Sefrou, Ouezzane, Moulay Yakoub, Errachidia et Zagora. Selon la direction de la météorologie nationale , ce temps chaud pourra persister aussi ce mercredi à Souss, aux plaines de Tadla, Rhamna, Tensift, Chiadma, Abda, Doukkala, au Saiss, au Rif, dans l’Oriental et au sud-est (Errachidia, Zagora et Tata). Durant la journée du lundi, les températures maximales ont atteint 32 à 42 degrés.   

Il faut noter que ce temps chaud n’a aucun impact sur la campagne agricole. Les récentes précipitations qui ont touché  toutes les régions du Royaume ont créé des conditions favorables pour le déroulement de l’actuelle campagne agricole. Les pluies ont été  bénéfiques aux barrages et aux nappes phréatiques.

Rappelons que vendredi dernier  la Direction de la météorologie nationale   avait annoncé un temps chaud  le week-end, à Aousserd, Oued-Eddahab et Boujdour, avec des températures oscillant entre 36 et 40 degrés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *