Météo : Temps froid et pas de pluie en vue

Météo : Temps froid et pas de pluie en vue

Un anticyclone continue de faire barrage aux perturbations

Bien qu’un froid plus marqué se soit installé durant ces derniers jours, la vague de froid n’a toujours pas frappé le Maroc.

Le temps froid persistera durant les prochains jours alors que les précipitations se font toujours attendre. La Météorologie nationale ne prévoit toujours pas de pluie dans les prochains jours. Selon Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale, «le temps sera stable sur l’ensemble du pays en raison d’un puissant anticyclone qui continuera à faire barrage aux perturbations». Autrement dit, ce retard  des pluies est causé jusqu’à présent par l’anticyclone des Açores qui repousse les perturbations et les empêche de s’installer sur le pays.  Les prévisions pour les prochains jours font état d’un temps assez froid les matinées et les nuits sur les montagnes, l’Oriental, les plateaux et le Sud-Est. Durant la journée du mercredi, le temps restera stable avec  ciel clair à peu nuageux ailleurs. 

Côté températures, M. Youabd signale que celles-ci ont baissé en moyenne de 2 à 3 °C par rapport à la normale. Les minimales seront comprises entre -4°C et 2°C sur les montagnes et les plateaux orientaux, -1 °C et  5°C sur le Sud-Est, le nord de l’Oriental, les plateaux des phosphates, la Méditerranée et le Saiss, 2°C à 7°C sur les plaines intérieures et de 7 à 15°C sur le reste du pays.   Quant aux maximales, elles seront comprises mardi entre 9 et 15°C  sur les montagnes de l’Oriental, 13 à 18°C sur le Sud-Est, le Saiss, la rive méditerranéenne, les palteaux de phosphates et le Tangérois, 17 à 22 °C sur le reste du nord et le centre et 18 à 25°C sur les provinces du Sud. A noter que durant la journée du mercredi, les températures du jour seront en légère hausse ou quasi stationnaires. Bien qu’un froid plus marqué se soit installé durant ces derniers jours, la vague de froid n’a toujours pas frappé le Maroc selon Lhoussaine Youabd.

«Les températures sont relativement inférieures aux normes dans certaines régions. Cela dit, il ne s’agit pas d’une vague de froid mais plutôt d’un temps hivernal», précise-t-il. Par ailleurs, il faut signaler que les professionnels du secteur attendent impatiemment le retour des précipitations. Cela dit, bon nombre d’agriculteurs restent optimistes. Selon eux, il faudra attendre encore deux à trois semaines avant de s’alarmer. Signalons également que le mois de  janvier est réputé être une période gélive et très marquée par une importante chute des températures. Sa répercussion principale est surtout le ralentissement du développement des plantes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *