Météo: Temps stable dès mercredi

Météo: Temps stable dès mercredi

Celle-ci a d’ailleurs lancé une alerte valable du lundi à 6h00 au mardi 10h00. Les conditions météorologiques s’amélioreront dès mercredi. «Le temps sera stable dès mercredi  avec un retour de faible pluie, notamment dans la région du Souss», indique Lhoussine Youabd, de la Direction de la météorologie nationale. En attendant le retour d’un temps moins maussade, de fortes pluies ont touché lundi plusieurs villes du Royaume, à savoir Agadir, Essaouira, Safi, Taroudante, Chtouka-Ait Baha, Chichaoua, Taza, Sefrou et Boulemane.

Selon M. Youabd, le cumul des pluies dans ces zones devrait atteindre les 40 à 50 mm en 24h. Pour les villes d’Agadir et Taroudant, le cumul pourra dépasser les 80mm. Pour la journée du mardi, les zones d’Al Hoceima, Driouch et Nador sont les plus touchées par les précipitations. Le cumul des pluies dans ces régions atteindra les 80 à 150mm. Les zones de Taza, Berkane, Oujda, Fnideq, Mdi’q, Chaouen, Fahs Anjra et Tétouan sont également menacées par ces fortes averses de pluies parfois orageuses avec un cumul estimé à 40/60mm.

Du dimanche 18 octobre à 06h00 au lundi 19 octobre  à 06h00, les cumuls les plus importants ont été enregistrés à Essaouira (74 mm ). Viennent ensuite les villes d’El Jadida (37 mm) Tétouan ( 33 mm),  Settat (28 mm), Safi (25 mm), Benslimane (20 mm),  Chaouen, Casa-Anfa(18 mm), Taza (17 mm), Al-Hoceima (16 mm).  

Par ailleurs, des vents assez forts à parfois forts (50/70km/h) de sud-ouest ont intéressé les villes d’El Jadida et Safi. Face à ce temps instable, les services de la météorologie nationale invitent les pêcheurs et les usagers de la mer à faire preuve de «prudence» dans la conduite de leurs activités.

 Les prévisions météorologiques pour la journée d’aujourd’hui  

* Pluies ou averses orageuses localement fortes, voire très fortes sur le littoral méditerranéen, principalement entre Al-Hoceima et Saïdia, ainsi que sur le nord de l’Oriental, accompagnées parfois par des rafales de vent.

* Persistance de pluies ou averses localement modérées sur l’intérieur du Souss, notamment la matinée.

* Passages nuageux denses avec pluies ou averses par endroits sur les plaines à l’ouest de l’Atlas ainsi que sur les reliefs de l’Atlas.
 

*Ciel passagèrement nuageux ailleurs.

* Vent de secteur Est, assez fort sur l’Est de la rive méditerranéenne et faible à modéré sur sa partie Ouest, de Sud-ouest assez soutenu près des côtes entre El Jadida et Agadir et faible à modéré de Sud-ouest ailleurs.

*Température minimale de l’ordre de 06/12 C sur les reliefs,
13/19 C sur le reste du Royaume.
 

* Température maximale de l’ordre de 14/19 C sur les reliefs et le nord de l’Oriental, 20/25 C près des côtes et sur les plaines intérieures nord et centre et 25/29 C sur le sud-est et les provinces Sud.

* Mer belle à peu agitée en Méditerranée, peu agitée à agitée sur le détroit, agitée à forte entre Kénitra et Tan Tan, agitée entre Tanger et Kénitra et entre Tan Tan et Tarfaya et peu agitée à agitée entre Tarfaya et Lagouira
 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *