Société

Meziane Belfkih chargé de la mise en place du Conseil Supérieur de l’Enseignement

Voici le texte intégral de ce communiqué parvenu jeudi à la MAP :

"Faisant suite au Discours du Trône de juillet 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a ordonné la publication au Bulletin Officiel du Dahir portant réorganisation du Conseil Supérieur de l’Enseignement, lequel Dahir a été préparé en concertation avec les autorités concernées.

Le Conseil Supérieur de l’Enseignement est une institution présidée par Sa Majesté le Roi tel que prévu par l’article 32 de la Constitution. Le Conseil sera composé de 112 personnalités alliant représentativité et expertise et comprenant les autorités gouvernementales et administratives concernées, des représentants des deux Chambres du Parlement, des syndicats et des opérateurs économiques et de la société civile, ainsi que des représentants des diverses composantes du système éducatif national et des étudiants.

Le Conseil donne avis sur toute question en relation avec le système national de l’éducation et de formation qui lui est soumise par Sa Majesté le Roi. Il donne également avis sur les stratégies et les programmes de réforme éducative dont il est saisi par le Gouvernement. Il est signalé que parmi les différents organes du Conseil Supérieur de l’Enseignement, est prévue la création de l’Instance nationale d’Evaluation du Système éducatif.

Cette instance a compétence en matière d’évaluation globale, thématique ou sectorielle des performances du système d’éducation et de formation.

Ainsi, Sa Majesté le Roi a bien voulu charger Monsieur Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller de Sa Majesté, de la mise en place de cette institution, en  qualité de Vice-Président dudit Conseil et de procéder, en concertation avec ses différentes composantes concernées, aux démarches nécessaires à l’installation et au bon fonctionnement du Conseil dans les meilleurs délais possibles".

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux