Mezouar appelle les nouveaux consuls généraux à répondre aux attentes des MRE

Mezouar appelle les nouveaux consuls généraux à répondre aux attentes des MRE

Demeurer interactifs avec les attentes de la communauté marocaine et à se mettre à sa disposition. C’est la consigne adressée par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, lundi 19 octobre 2015 à Rabat, aux 31 consuls généraux nouvellement nommés dans les différents consulats du Royaume à travers le monde.

A l’issue d’une réunion avec ces consuls, M.Mezouar a indiqué que ces consuls ont été choisis sur la base de trois critères à savoir la compétence, la responsabilité et le dévouement et ce en application des Hautes instructions royales visant à améliorer les prestations destinées aux membres de la communauté marocaine à l'étranger.

D’après la même source, 80% de ce groupe de consuls, dont un grand nombre sont des jeunes, vont exercer cette fonction pour la première fois, tandis que 25 % sont des femmes.

Le ministre leur a donné rendez-vous dans deux mois pour une évaluation de leur travail, sur la base de la charte d'éthique qui a été signée lors de cette réunion.

Par ailleurs le ministre a fait savoir également qu'une batterie de mesures a été prise en vue d'améliorer la qualité d'accueil, rapprocher les prestations des citoyens, simplifier et moderniser les procédures.

Ainsi,  il a été notamment procédé à la simplification des procédures d'enregistrement à l'état civil, la réduction de 7 à 2 du nombre de signatures requises pour la légalisation d'un document et ce à partir de l'année prochaine.

Aussi le ministère envisage une réforme globale des consulats du Maroc en allouant un budget de 250 millions de dirhams pour rénover la quasi-totalité des représentations consulaires du Royaume.

Il est également question du lancement prochainement du service E-consulat et la mise en place d'une structure nommée "service communautaire", ainsi que le maintien du Numéro vert pour recevoir les doléances des citoyens.

«Le numéro vert mis à la disposition des MRE a reçu 2400 appels dont 439 doléances qui ont été résolues à hauteur de 80%», a dit le ministre.

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