SociétéSpécialUne

Migration : La formule marocaine

© D.R

Une note préliminaire marocaine intitulée «Vision pour un agenda africain pour la migration» a été remise aux chefs d’Etat du continent

Le Maroc vient d’élaborer une note préliminaire intitulée «Vision pour un agenda africain pour la migration». Le document a été remis par SAR le Prince Moulay Rachid lors de la cérémonie d’ouverture du 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Présentée par Sa Majesté le Roi, leader désigné pour gérer la question de la migration au niveau continental, cette note préliminaire se décline en quatre axes fondamentaux. Le premier axe porte sur les politiques nationales.

Ainsi, chaque pays a la responsabilité régalienne de gérer la migration illégale, de lutter contre les trafics de tous genres et de créer les conditions politiques d’intégration des migrants tout en veillant à la protection de leurs droits. La migration, selon la note, ne doit pas être un instrument de répression. Quant au deuxième axe, il consiste en une coordination sous-régionale sans laquelle les politiques nationales de gestion de la migration seront vaines. Les différentes sous-régions du continent évoluent à un rythme différencié en termes d’intégration régionale. Les deux derniers axes renvoient à la perspective continentale et au partenariat international. Ainsi, il est nécessaire d’adopter une perspective continentale qui permet la mise en place d’une stratégique commune de la migration, en vue de surmonter les obstacles et défis que pose la question de la migration aux pays africains. Pour ce qui est du partenariat international, la note souligne la nécessité pour les pays africains et de l’Union Africaine d’évaluer les défis et les opportunités de la migration et y donnent suite. Selon les estimations des organisations internationales, le nombre de migrants dans le monde a atteint 250 millions en 2016. Les flux Sud-Sud sont plus anciens que les migrations Sud-Nord et représentent 59% de l’ensemble des mouvements migratoires. La distinction traditionnellement opérée entre pays de départ, de transit et d’accueil n’est pas d’actualité.

La migration en Afrique est une migration de travail essentiellement intra-africaine. Tous les pays du continent sont devenus à la fois des pays d’émigration, de transit et d’installation, mais à des échelles variées. Il est fondamental que le continent parle d’une seule voix dans les forums internationaux et développe une approche globale et coordonnée des divers processus de négociations qui le lient aux autres parties prenantes sur les questions migratoires.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux