Miloud Farraki : «La musique peut permettre une réconciliation de l’élève avec son milieu scolaire»

Miloud Farraki : «La musique peut permettre une réconciliation de l’élève avec son milieu scolaire»


ALM : Quelle est l’importance de l’éducation musicale pour les élèves?
Miloud Farraki : Tout d’abord, je peux dire que l’éducation musicale est une nouvelle matière enseignée depuis 1995. Porteuse de valeurs nobles, la musique peut permettre une réconciliation de l’élève avec son milieu scolaire en lui permettant de dévoiler et développer ses capacités et ses talents. Elle peut aussi aider l’élève à avoir un esprit de groupe. Cette matière permet à l’apprenant de sortir du climat ordinaire de l’établissement, d’acquérir la confiance en soi, de sortir de son isolement et d’apprendre le contrôle de soi. Je peux dire également qu’elle contribue à l’acquisition de bonnes qualités telles que l’attention et la concentration en classe, la discipline et l’assiduité. Et, enfin, aider l’élève à révéler ses penchants intérieurs dans le domaine musical. Généralement, elle est devenue inévitable pour un développement équilibré de la personnalité de l’élève marocain.

Quel est l’enseignement dispensé dans cette matière ?
On enseigne plusieurs composantes. Premièrement, le solfège qui regroupe le côté théorique de la musique. Deuxièmement, le chant qui est considéré comme le volet le plus important dans cette éducation et le plus essentiel dans l’apprentissage de la musique dans le milieu scolaire. D’ailleurs, il attire de nombreux élèves. Troisièmement, les jeux rythmiques où on fait avec les élèves des activités, selon les moyens disponibles, dans lesquelles il apprend à manipuler, petit à petit, les instruments de musique. Quatrièmement, le côté de la créativité chez l’élève. Dans ce cadre, l’élève essaie de trouver son épanouissement et son désir à donner pour dévoiler ses talents cachés. Et cinquièmement, l’analyse musicale par laquelle on transmet le savoir musical dont l’histoire et la culture de la musique.

Quels sont les effets de l’éducation musicale par rapport aux autres matières enseignées ?
Nombreux sont les personnes qui sous-estiment cette matière et disent qu’elle n’a pas d’importance dans le cursus scolaire et qui est seulement une matière de divertissement. Mais cela est totalement faux. Au contraire, l’éducation musicale aide à la compréhension d’autres matières. Malheureusement, certains élèves et leurs parents ne donnent pas assez d’importance à cette musique, soit à cause de leur ignorance ou à leurs convictions religieuses. Alors que cette matière est très utile pour l’élève. Par exemple, la composante du chant permet à l’élève d’avoir une bonne prononciation et assure l’ouverture sur les langues étrangères. Via cette matière l’établissement scolaire s’ouvre sur son environnement et contribue à l’animation culturelle de son entourage.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *