Mise en garde de l’ONSSA : Alerte à la menthe infestée

Mise en garde de l’ONSSA :  Alerte à la menthe infestée

La menthe destinée à la consommation contient un taux élevé de pesticides. C’est que révèle la direction régionale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires du Souss-Massa dans  un courrier du 23 avril 2019 adressé au wali de la Région du Souss-Massa.

La  direction l’a informé qu’elle a mis en place  en 2019 un plan de contrôle et de surveillance des résidus de pesticides sur la menthe au niveau des parcelles de production et au niveau  de la distribution (marché de gros) suivis de journées de sensibilisation organisées au profit des producteurs de la menthe au niveau de la région du Souss-Massa. Dans ledit courrier, on peut lire que les résultats d’analyse des échantillons prélevés dans le cadre de ces plans ont montré au niveau national des taux de non-conformité très élevés,  dus soit à l’utilisation par les producteurs, de produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués.

La direction régionale signale que «devant cette situation alarmante,  constituant un risque imminent sur la santé du consommateur une série de mesures sera prise». Pour ce faire, cette direction a sollicité le wali d’intervenir auprès des différentes autorités locales pour apporter l’appui nécessaire à ses inspecteurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *