Mise en place d’un programme de préparation d’une enveloppe de 330 MDH

Conformément aux Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un important programme a été établi pour la préparation des sportifs de haut niveau appelés à représenter notre pays aux prochains Jeux Olympiques de Londres 2012. Un budget de 330 millions DH a été réservé pour la mise en œuvre de ce programme de préparation à l’horizon 2012.
De ces 330 millions de dirhams, près de 80 millions DH seront destinés à la rénovation de l’Institut royal de la formation des cadres, a déclaré à ALM son directeur Brahim Alaoui Belghiti. Cette enveloppe est également destinée à muscler d’autres  infrastructures, les plus fréquentées au Maroc, comme le Complexe Mohammed V de Casablanca, ou encore le centre d’entraînements de Bourgogne. 
Dans ce cadre, la préparation pour les Jeux Olympiques de Londres s’effectuera à l’étranger pour certains sportifs.  Quant aux autres, ils s’entraîneront au Centre sportif des Forces Armées Royales, en attendant la réhabilitation et la rénovation du Centre national des sports Moulay Rachid. De 44 fédérations sportives constituant un réseau de 8000 ONG, clubs et associations, six fédérations, en l’occurrence l’athlétisme, la boxe, le taekwondo, le cyclisme, le judo et la natation auront le privilège et la priorité de bénéficier du budget.
 Sachant que cinq disciplines avaient représenté le Maroc lors des derniers Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Pékin au cours desquels le Maroc n’a récolté que deux médailles, l’argent et le bronze. Deux médailles avaient sauvé la face du sport national décrochées toutes les deux en athlétisme. Il importe de mentionner que le processus du renforcement des préparations pour les échéances internationales a débuté  dès le retour de la délégation marocaine de Pékin.
Le Comité national olympique marocain avait procédé à la création d’une  commission olympique nationale chargée de la préparation de l’élite sportive. Le but de cette nouvelle structure étant d’accompagner l’élan sportif visant à réaliser les meilleures performances sportives aux niveau national et international.
Cette commission olympique nationale a pour mission de recenser les sportifs disposant du potentiel les habilitant à bénéficier d’une préparation de longue durée dans les différentes disciplines sportives, d’associer les fédérations sportives à cette opération de prospection et de sélection et d’élaborer dans les meilleurs délais un plan d’action budgétisé pour sa concrétisation. Cette action sera menée en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et les différents intervenants publics et privés.
Elle mobilise également toutes les compétences susceptibles de contribuer à son aboutissement. Cette commission a pour objectif de mettre en place une plate-forme destinée à déterminer les conditions nécessaires pour garantir une bonne préparation des sportifs marocains en prévision des participations de nos athlètes aux compétitions internationales à court, moyen et long termes.
L’objectif étant d’assurer une bonne représentation du Maroc aux JO de Londres en 2012.  Il faut souligner tout de même que l’année 2008 était pleine de désillusions pour le sport national que ce soit dans les différentes manifestations continentales ou régionales.
C’était le fiasco. Ce qui a nécessité une réflexion sérieuse en vue de faire sortir le sport national de son hibernation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *