Mobilisation du PPS pour les prochaines élections

Dans les rangs du PPS, la dynamique est de mise. Le parti de feu Ali Yata se lance dans une campagne de mobilisation et redouble d’efforts pour se mettre au niveau des exigences de la conjoncture.
Le 26 janvier dernier, son Bureau politique a tenu une réunion à Laâyoune, suivie d’une rencontre avec des acteurs de la société civile de la région saharienne.
Sur le plan médiatique, il souffle le chaud et le froid. Un des membres du bureau politique, Ahmed Zaki, qui est en même temps, directeur des deux journaux du parti, « Bayane Al Youm » ( en arabe) et « Al Bayane » ( en français), a tiré profit de la publication des résultats des travaux du Comité central de l’USFP pour épingler ce dernier, sur le terrain de l’appartenance à la mouvance socialiste. D’abord en lui rappelant la nécessité de revenir aux thèses et approches de la gauche, ensuite en lui reprochant, de manière très critique, son silence vis-à-vis de la question des alliances et de l’appartenance à la Koutla.
En revanche, Nabil Benabdellah, également membre du même bureau, a adopté un discours moins tranchant à l’égard de ses amis socialistes.
M. Benabdellah, rappelle-t-on, était responsable de la presse du PPS . A ce titre, il a essayé d’introduire bon nombre de réformes, mais ses efforts se sont heurté à d’énormes difficultés et résistances.
Dans un entretien récent, il a réitéré le souhait de son parti de voir l’USFP adhérer à son projet de l’unité de la gauche. Mais, comme il le souligne, les socialistes n’ont jusqu’à présent pas donné suite à ce voeu.
Ceci dit, dimanche prochain, le Parti du progrès et du socialisme tiendra la quatrième session de son Comité central.
A l’ordre du jour de cette session, l’examen de la situation politique qui prévaut au Maroc , la préparation des prochaines élections et l’adoption du projet du règlement interne du parti.
Un programme chargé qui répondra sans doute à des attentes des membres du parti et de l’opinion publique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *