Mobilisation en faveur de la Palestine

La «Koutla démocratique» a réitéré dimanche son soutien aux nombreuses initiatives de SM Mohammed VI aux échelons arabe, islamique et international visant à assurer la protection du peuple palestinien et la défense de ses droits ainsi que la levée du blocus imposé aux symboles de sa souveraineté, avec à leur tête, le combattant Yassaer Arafat, dans un communiqué rendu public au terme d’une réunion extraordinaire, tenue ce dimanche et consacrée à l’examen de la situation dans les territoires palestiniens. Elle a condamné l’agression barbare contre la personne du président Yasser Arafat.
La Koutla, qui regroupe l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Parti de l’Istiqlal (PI), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et l’Organisation de l’action démocratique et populaire (OADP) a appelé la Communauté internationale à oeuvrer à la levée du siège injuste dont est l’objet le peuple palestinien et à mettre fin à l’invasion des territoires palestiniens en violation de la légalité internationale. Les quatre partis politiques soulignent leur détermination à mobiliser toutes leurs énergies afin d’exprimer, avec le peuple marocain, toutes les formes de solidarité et de soutien avec le peuple palestinien.
De nombreuses initiatives politiques et de sensibilisation seront ainsi entreprises, en premier lieu l’envoi de mémorandums au nom de la Koutla à l’ambassade des Etats-Unis, à la présidence de l’Union européenne et à l’ONU, ajoute le communiqué. Les quatre formations politiques ont exhorté toutes les sensibilités et les forces vives du peuple marocain à participer massivement à la marche de solidarité avec le peuple palestinien qui aura lieu dimanche prochain à Rabat.
Au terme de cette réunion, les directions des quatre partis politiques se sont rendues au siège de l’Ambassade de l’Etat de Palestine à Rabat pour exprimer leur soutien total au peuple palestinien. A cette occasion, elles ont demandé à l’ambassadeur palestinien de transmettre au président Yasser Arafat leur totale solidarité et leur condamnation de l’agression israélienne. Dans des déclarations à la presse, les représentants des partis de la Koutla ont indiqué que cette visite est intervenue pour dénoncer l’agression de Sharon et de son gouvernement contre le peuple palestinien et le symbole de sa résistance, le président Arafat.
L’adjoint du Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Mohamed Elyazghi, a considéré que la position américaine sur la nouvelle agression israélienne est « injuste et encourage Sharon à poursuivre son plan de répression ». Nabil Benabdellal, membre du Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme, a souligné que la visite à l’ambassade de Palestine visait « à exprimer notre solidarité avec le peuple palestinien dans ces circonstances difficiles et notre soutien à l’Intifada héroïque».
Pour sa part, M’hamed Khalifa, du Bureau politique du Parti de l’Istiqlal, a indiqué que cette visite «est une contribution du peuple marocain à la mobilisation pour le triomphe de ses frères en Palestine». Le secrétaire général de l’Organisation de l’action démocratique et populaire, Ait Idder Bensaid, a estimé que cette initiative est «le moins que l’on puisse faire devant les défis imposés au peuple palestinien», appelant les arabes à prendre «des positions fermes», en rompant notamment toutes les relations avec l’Etat hébreu et en lui imposant un embargo économique.
Se réjouissant de cette initiative, l’ambassadeur de Palestine à Rabat, Abou Marwane a rappelé que le président Arafat « est décidé à résister pour faire triompher les droits légitimes du peuple palestinien, y compris l’instauration d’un Etat indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale ».
« SM Mohammed VI a été, de tout temps, aux côtés de son frère Yasser Arafat et lui a apporté le soutien nécessaire dans toutes les circonstances», notamment les contacts permanents avec M. Arafat pour le soutenir dans cette circonstance critique et avec les membres permanents du Conseil de sécurité pour les informer de la position arabe et islamique appuyant la position palestinienne, a souligné Abou Marwane.
Le diplomate palestinien a exhorté les Arabes à apporter « le soutien militaire, économique et politique au peuple palestinien, à mobiliser tout leur poids sur la scène internationale», et à prendre «une décision claire à l’encontre des Etats-Unis, les Nations-Unies et le gouvernement israélien en vue de l’application des résolutions de la légalité internationale».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *