Mobilisation nationale

Le parti national démocratique (PND) a réuni d’urgence jeudi son exprimé son bureau politique pour exprimer son « refus total et catégorique » de la proposition visant le partage du territoire du sahara marocain. Pour le PND, la dernière proposition faite par Alger « lève le masque sur le vrai visage des dirigeants algériens et ceux qui tournent dans leur orbite qui se targuaient de défendre le droit du soi-disant peuple sahraoui».
e Le Mouvement démocratique et social (MDS) qui a également réuni d’urgence son bureau politique, a exprimé son « refus catégorique » de la proposition algérienne et estimé que « l’Algérie aspire à la partition des terres, du peuple et des tribus du Maroc pour en détacher un micro-Etat sous sa tutelle, et delà à trouver une brèche lui permettant l’accès à l’océan atlantique ».
Le MDS a appelé toutes les forces vives du pays à faire face aux manoeuvres de l’Algérie, des séparatistes et de certains milieux étrangers, qui ont commencé à mobiliser leurs médias pour défendre cette approche que le Maroc rejette catégoriquement. La réaction du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été donnée par Tayeb Bencheikh, membre du bureau exécutif du parti qui intervenait jeudi sur la TVM. Le responsable du parti a appelé à la mobilisation nationale pour la consécration de l’intégrité territoriale du royaume et la mise en oeuvre de projets de développement dans les provinces du sud et à tout mettre en oeuvre pour la libération des prisonniers marocains séquestrés à Tindouf et l’application des conventions internationale à ce sujet. Enfin, pour le (PJD), la proposition algérienne est tout simplement « une mascarade ».
Une position, souligne M. Saâdeddine othmani, vice-secrétaire général du parti, « motivée par des convoitises algériennes sur le sahara marocain et visant à s’offrir un débouché sur l’atlantique». «Nous ne pouvons qu’exprimer notre rejet non seulement de cette proposition mais de toute idée de sa discussion», a-t-il affirmé dans une déclaration à l’agence MAP.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *