Mohamed Abdelaoui : «Les enseignants de l’éducation physique sont déçus par le peu d’intérêt des élèves»

Mohamed Abdelaoui : «Les enseignants de l’éducation physique sont déçus par le peu d’intérêt des élèves»


ALM : Quel est l’intérêt de l’éducation physique pour l’élève?
Mohamed Abdelaoui : L’éducation physique a une importance capitale dans la trajectoire de l’enfant lors de son parcours scolaire ainsi que l’évolution de sa personnalité. Et comme dit le proverbe : «Un esprit sain dans un corps sain». L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques et sportives. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller à leur santé. L’éducation physique joue un rôle clé dans la croissance du corps et ses fonctions.
 
Pourquoi l’éducation physique connaît un recul au niveau des établissements scolaires ?
Je ne sais pas si on peut parler de recul car l’éducation physique en tant que matière scolaire est enseignée régulièrement dans tous les établissements de l’enseignement collégial et du qualifiant selon une plage horaire hebdomadaire. Cependant, on  peut parler de dégradation, de manque au niveau des infrastructures et de déficit des outils. A ceci s’ajoute l’impraticabilité des terrains à cause des inondations. Il faut relever qu’ on n’accorde pas d’importance à l’éducation physique dans les établissements primaires.
 
Comment peut-on susciter l’amour du sport chez l’élève?
Plusieurs enseignants de l’éducation physique sont déçus par le peu d’intérêt des élèves. Mais les professeurs  reconnaissent cependant qu’il existe des élèves intéressés par les apprentissages scolaires. Ils constatent généralement que les élèves qui réussissent sont ceux qui trouvent les matières scolaires dignes d’attention et assez importantes pour y consacrer du temps d’étude. Donc, ils sont persuadés que l’intérêt des élèves pour les matières scolaires est un gage de leur engagement dans les études.

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