Mohamed Benaissa à Lisbonne

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa est attendu le 30 juin, à Lisbonne, pour une visite de travail au Portugal, à l’invitation de son homologue Antonio Martins da Cruz, selon une source officielle.
Durant son séjour dans la capitale portugaise, le chef de la diplomatie marocaine devrait être reçu également par le Premier ministre portugais et le président de l’Assemblée de la République (parlement).
Selon le ministère portugais des Affaires étrangères, M. Benaissa s’entretiendra lundi matin avec Martins Da Cruz de l’état de la coopération bilatérale et des grandes questions de l’actualité régionale et internationale.
Au menu de cette rencontre, figurent notamment le conflit israélo-palestinien et l’escalade de la violence qui préoccupent les deux pays, la situation en Irak, les relations entre l’Europe et le Maroc et le dialogue euro-méditerranéen (dit dialogue 5+5), dont Lisbonne et Rabat sont des acteurs actifs.
Le Portugal, rappelle-t-on, s’est déclaré en faveur d’un statut avancé du Maroc dans ses relations avec l’Union européenne.
 Les deux ministres avaient eu l’occasion de se rencontrer à Rabat, les 21 et 22 mai à l’occasion de la réunion au Maroc de la VII ème Commission de haut niveau, présidée par Driss Jettou, Premier ministre et son homologue portugais, Durao Barroso.
A l’issue de cette rencontre, les deux pays avaient décidé d’intensifier les relations de coopération et d’amitié exemplaire entre les deux pays en signant plusieurs accords financiers.
Le Portugal, dont le chef du gouvernement a été le Premier ministre européen à se rendre au Maroc après les attentats terroristes de Casablanca, le 16 mai dernier, a condamné avec fermeté ces actes et convenu avec le Maroc de la nécessité d’une coopération bilatérale et internationale coordonnée et efficace pour la lutte contre le terrorisme international.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *