Mohamed Mahou : «Les vacances doivent être étalées sur l’année scolaire»

Mohamed Mahou : «Les vacances doivent être étalées sur l’année scolaire»

ALM : Y a-t-il un changement concernant la programmation des vacances au titre de la saison scolaire 2010-2011?
Mohamed Mahou : Les vacances scolaires sont biologiquement d’une grande utilité aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant. J’estime qu’il n’y a relativement pas grand changement pour leur ventilation sur toute l’année. Certes, les vacances scolaires sont, généralement, gérées selon le calendrier des fêtes nationales et religieuses ainsi que celles dont la durée moyenne ne dépasse pas dix jours. Comme c’était le cas pour les saisons précédentes, seule la date des vacances religieuses change. A titre d’exemple, les vacances de l’Aïd Al Adha coïncident, cette année, avec celles de la moitié du premier trimestre de la saison scolaire.

Pensez-vous que le rapprochement entre la date des vacances scolaires a un impact négatif sur le rendement de l’élève ?
En général, les vacances doivent être étalées sur toute l’année scolaire. Le rapprochement de leurs dates est inévitable. Surtout que la saison scolaire comporte les vacances des fêtes nationales et religieuses: elles sont parfois d’une durée courte de moins d’une semaine. Et comme dans le cas de certains incidents naturels survenus pendant l’année (dont les inondations), les enseignants doivent prendre en considération le rapprochement de la date de certaines vacances scolaires et agir en conséquence en compensant le temps perdu. Ils s’engagent, en effet, à assurer le rattrapage des cours chacun dans sa spécialité.

Quel est à votre avis la bonne période pour un meilleur rendement de l’élève?
Le rythme d’apprentissage et d’acquisition de connaissances chez l’élève n’est à sa vitesse de croisière qu’après une certaine période de la rentrée des vacances scolaires. D’ailleurs, une étude a démontré que le lundi demeure une journée de démarrage pour l’élève car son rythme d’apprentissage est long. Les mercredi, jeudi et vendredi, situés particulièrement au milieu de semaine sont désignés comme meilleurs jours pour son rendement. En réalité, l’élève se sent en fin de semaine très fatigué.

Comment comparez-vous la programmation des vacances scolaires au Maroc à celle assurée dans les autres pays ?
Le nombre de jours de vacances scolaires atteint quarante-trois jours sur toute l’année dans les établissements scolaires. Sans oublier bien entendu les quatre jours de vacances régionales établis selon les spécificités de la région. Nous sommes ainsi dans les normes lorsque l’on compare le nombre de jours de vacances au titre de la saison scolaire au Maroc à celles programmées dans les autres pays étrangers même ceux les plus développés.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *