Société

Mohamed Maidine : «Les financiers sont les plus touchés par le stress»

© D.R

ALM : La sexualité est-elle un bon moyen d’échapper au stress?
Mohamed Maidine : Certainement, une sexualité épanouie permet de détresser. Les bienfaits de la sexualité sur l’être humain sont indénombrables.

Quelles sont les conséquences du stress sur la sexualité ?
Le stress atteint tous les axes de la sexualité. Chez l’homme, ça se manifeste par des troubles du désir sexuel, à savoir un désir sexuel diminué ou carrément absence du désir, des troubles de l’érection et de l’excitation sexuelle tels que l’anérection, la dysérection ou la dysfonction érectile. Par contre chez la femme, ce sont plus des troubles de lubrification vaginale. En matière de troubles de l’orgasme, l’homme souffrira, le plus souvent, en cas de stress, d’éjaculation précoce, avec parfois des conséquences graves sur la relation du couple ou encore de retard de l’éjaculation, voire carrément une absence de l’éjaculation ou dysorgasmie. Du côté de la femme, en cas de stress, elle pourrait souffrir de dysorgasmie soit une absence d’orgasme pouvant détériorer sa relation de couple. Aussi nombreux autres troubles sexuels sont imputés au stress.

Que faire pour retrouver une sexualité épanouie?
Une sexualité épanouie ne peut exister que sur des bases de communication entre le couple et de respect vis-à-vis de l’autre pièce du puzzle qui constitue le couple. Les conjugopathies et la routine sont les pires ennemis de la sexualité et si on y ajoute le stress, c’est carrément sa destruction. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que, une fois détruite, il est difficile de la reconstruire. Le stress de faire l’amour s’installe. Dans ce cas, le seul remède serait de recommencer à zéro et repartir sur de nouvelles bases. Ainsi, entretenir un bon rythme sexuel semble être le meilleur moyen de ne pas laisser la place au stress. Par une pratique de façon régulière, avec plus de préliminaires, la sexualité ne sera plus un devoir conjugal mais plutôt un plaisir commun.

En combien de temps peut-on retrouver le désir perdu?
L’exercice de la séduction du partenaire est le meilleur moyen de vaincre le stress. Il faut consacrer au moins 20% de son temps à la vie conjugale entre les sorties et dîners amoureux. Après, petit à petit, le stress n’aura plus sa place dans le couple et les partenaires vont trouver une bouffée d’oxygène au sein de leur foyer, et la suite viendra automatiquement.

Quels conseils pouvez-vous donner aux couples stressés?
Le stress est physiologique, il devient pathologique lorsqu’on n’arrive plus à le gérer correctement. Il faut donc lutter contre celui-ci par tous le moyens en évitant les situations stressogènes au sein du couple, en pratiquant du sport ou des activités artistiques ou carrément du yoga, pour les cas les plus sévères. Par contre, des couples qui vivent dans le stress au travail par exemple, doivent protéger leur intimité par la pratique d’une activité sexuelle régulière qu’ils doivent enrichir par de nouvelles expériences en poussant l’exploration du partenaire encore plus loin. Le rapport sexuel ne doit pas se faire en quelques minutes, c’est un vrai «match», il faut le dilater pour plus de plaisir. C’est d’ailleurs le but ultime de tous les ébats amoureux. Par ailleurs, il faut beaucoup de communication dans le couple.

Pouvez-vous nous parler de certains cas spécifiques que vous avez rencontrés ?
Les financiers sont les plus touchés par le stress, à côté des managers et les femmes au foyer. L’épuisement professionnel semble être la cause principale du stress. Je me souviens du cas d’un patient qui, pris par son travail, n’avait plus le temps d’avoir des relations sexuelles avec sa femme. Et c’est justement elle qui l’a poussé à consulter pour trouver une solution à leur problème. Le stress était la principale cause de leurs soucis parmi d’autres facteurs. Pour résumer, le stress est le nouveau mal de notre société, certaines entreprises ont même mis au point des programmes anti-stress.


Dix conseils pour évacuer le stress
• Soyez matinal : Accordez-vous plus de temps le matin, afin de démarrer votre journée en douceur. Si c’est psychologique, et que vous ne parvenez pas à vous lever plus tôt, changez l’heure de votre radio-réveil pour qu’il avance d’un quart d’heure !
• Débarrassez-vous de la voiture : Pourquoi ne pas laisser la voiture au garage et opter pour les transports en commun ? Vous pourrez y lire en toute tranquillité et le temps du trajet est quasiment garanti. Si vous êtes un(e) inconditionnel (le) de la voiture, essayez le siège massant et caler votre autoradio sur une station de musique classique. Mieux encore glisser dans votre lecteur de cassettes des enregistrements de sons capturés dans la nature. Pépiements d’oiseaux, chants de baleines, bruit de la forêt, sons du ressac et des vagues sont propres à la détente. Et dans les bouchons, n’oubliez pas que la personne devant vous est dans la même situation ! Inutile d’insulter vos compagnons de galère !
• Un break à midi fait du bien : Forcez-vous à faire un break ! Prenez le temps de quitter votre lieu de travail et de prendre un repas complet. Si vous redoutez de vous retrouver seul face à votre assiette, munissez-vous d’un magazine ou plongez dans votre roman du moment. Idéal pour décompresser. N’oubliez pas non plus de faire quelques pauses de 5 à 10 minutes durant la journée.
• Oui à l’objection : Apprenez à dire non ! Certes, accepter toutes les tâches vous donne des responsabilités et vous pouvez montrer que vous êtes quelqu’un sur qui on peut compter. Mais vous n’avez plus de temps pour vous et vous êtes toujours le nez dans le guidon. Comprenez que vous n’êtes pas Superman et qu’à la longue, vous allez finir par craquer !
• Non à la caféine : Certes, le café à petites doses peut vous aider vous concentrer. Mais les excès ne feront que vous énerver ! Essayez de diminuer petit à petit votre consommation. Dans le même temps, profitez-en pour réduire le nombre de cigarettes si vous fumez !
• Gardez le sang-froid : Vous l’avez constaté : hurler ne fait pas redémarrer votre ordinateur. De plus, les plantages sont incontournables. Ces petits bijoux de la technologie sont si complexes qu’ils s’emmêlent forcément les pinceaux. Lorsque vous travaillez, enregistrez toutes les 5 minutes votre travail. Et n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulièrement. Cela devrait vous rasséréner quelque peu!
• Au pieu : Arrêtez de traîner avant de vous coucher ! A 10 heures au lit avec un bon bouquin !
• Passez le week-end en détente : Répartissez les tâches de manière équitable, avant de partir en week-end. Surtout tenez-vous à cette nouvelle organisation, et n’en faites jamais plus que prévu ! Pour vous aider, répétez-vous «je suis en vacances», toute la journée.
• Oubliez vos minots : Qu’ils soient avec vos parents ou avec leur institutrice, ils sont entre de bonnes mains ! Inutile de vous inquiéter sans raison !
Et puis, il faut qu’ils apprennent à se détacher de leurs parents ! Vous ne voudriez pas les étouffer à force de trop les couver!
• Sympathisez avec la belle-famille : Et si vous regardiez la réalité au lieu d’ «inventer» une épreuve souvent imaginaire ? Vos beaux-parents ne veulent pas vous dévorer tout cru et ces repas de famille ne sont pas si désagréables. Certes, il peut parfois y avoir des tensions. Mais entre adultes responsables, elles n’ont pas de raisons de persister! Alors, la prochaine fois, allez-y avec plus d’optimisme et vous verrez, les choses devraient s’améliorer !
 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux