Société

Mohamed Mansouri : «Nous allons porter l’affaire devant la justice»

© D.R

ALM : Vous accusez le président du MP, Mahjoubi Aherdane, de gérer le parti de manière "unilatérale". Quels arguments pourriez-vous avancer pour justifier cette accusation ?
Mohamed Mansouri : Lors du congrès de fusion des trois mouvances harakies (MNP, MP et UD), il a été décidé de gérer le parti de manière collégiale. Or, c’est l’inverse qui s’est produit. Il s’est avéré que l’on n’a malheureusement pas rompu avec la mentalité du "grand leader". On se rend compte aujourd’hui que le réel dirigeant n’est pas comme le veut l’usage le secrétaire général d’un parti politique, tant s’en faut. Le pouvoir réel se trouve entre les mains de M. Aherdane, dont les prérogatives ne devraient pas aller au-delà de la présidence honorifique. Ce renversement des rôles a causé beaucoup de dégâts au parti, ils se sont aggravés lors du dernier processus électoral. Beaucoup d’irrégularités ont marqué l’octroi des accréditations, l’établissement de la liste nationale, le choix des cadres MP ministrables … M. Aherdane a privé plusieurs femmes compétentes du droit de s’inscrire sur la liste nationale. Il a, par ailleurs, mis un point d’honneur à imposer le nom de son fils sur la liste des ministrables … Bref, les règles démocratiques n’ont pas été respectées.

Quelles mesures comptez-vous prendre pour faire contester cette situation ?
Nous venons de créer un comité élargi pour instaurer des règles qui vont dans le sens de la bonne gouvernance. Je précise que ce comité n’est pas un mouvement de scission, son objectif étant le respect des règles démocratiques ni plus ni moins. Pour parvenir à cet objectif, nous sommes prêts à nous battre. Nous comptons saisir, d’abord, les ministères de tutelle (Intérieur et Justice), dans l’espoir d’obtenir une enquête sur les violations par les dirigeants MP de la Loi sur les partis politiques, notamment en ce qui concerne l’attribution des accréditations, l’établissement de la liste des ministrables et les raisons derrière le basculement du parti dans le giron de l’opposition. Au-delà des autorités, nous comptons tenir plusieurs rencontres médiatiques afin d’éclairer l’opinion publique sur la crise réelle que traverse le parti sur le plan aussi bien politique qu’organisationnel.

Articles similaires

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...