Mohamed Souli : «Le taux de réussite en Bac libre ne dépasse pas 10%»

Mohamed Souli : «Le taux de réussite en Bac libre ne dépasse pas 10%»

Quel est le taux de réussite pour les candidats libres?
Les candidats libres sont des élèves hors système. Ces candidats peuvent être d’ anciens élèves qui ont quitté le système scolaire qui veulent renouer avec les études ou qui veulent avoir une deuxième chance de décrocher le Bac avec une bonne note pour s’inscrire dans une école supérieure ou une université. En ce qui concerne le taux de réussite de ces candidats libres, il ne dépasse pas les 10%. S’agissant du taux d’inscription, au niveau de la région du Grand Casablanca, on a enregistré 11 mille candidats libres en 2011.

Que conseillez-vous aux candidats libres qui préparent leur Bac ?
Les candidats officiels et les candidats libres passent le même examen national. Mais les candidats libres passent l’examen régional dans les matières scolaires qui les concernent, sans avoir une évaluation du contrôle continu. Ceux qui ont opté pour la série scientifique doivent, en plus des matières de l’examen du terminal, préparer les matières de l’examen régional de  la 2ème année du baccalauréat. Il s’agit de l’arabe, l’histoire-géographie, l’éducation islamique et le français. Alors que le programme du terminal comprend les mathématiques, la physique, les sciences naturelles et l’anglais. Concernant les candidats littéraires, ceux-ci doivent réviser les matières mathématiques, l’éducation islamique et le français. Pour les matières du terminal, il est question de la langue arabe,  de la philosophie et de l’histoire-géographie. Les candidats qui ont un bon niveau peuvent préparer ces matières chez eux. Alors que pour ceux qui trouvent des difficultés, il est préférable de suivre des cours particuliers dans une école privée.

Quelle est la branche qui compte le taux de réussite le plus élevé ?
Les scientifiques réussissent plus que les candidats de profils littéraires. Comme vous le savez, le choix entre la branche scientifique, technique ou littéraire se fait à partir de la 3ème année du collège. Donc les élèves qui ont une note moyenne ou supérieure de 14 et 15 optent pour la branche scientifique et technique alors que ceux qui ont un niveau inférieur optent pour la branche littéraire. C’est une orientation basée sur le niveau et les perspectives de l’élève.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *