Société

Mohammed Abdelaoui : «Le corps professoral doit donner un bon exemple aux élèves»

ALM : Comment expliquez-vous la propagation de la tricherie dans le champ éducatif ?
Mohammed Abdelaoui : La propagation de la tricherie n’a qu’une seule signification, celle de la présence d’une défaillance dans la transmission du message pédagogique. Les raisons liées à cette problématique sont à la fois multiples et relatives à la méthodologie d’apprentissage. Du côté de l’apprenti, le recours à la tricherie explique implicitement qu’il n’est pas satisfait de sa vie estudiantine. Cela veut dire autrement que l’ambiance et les acquis ne correspondent pas à ses attentes. Comme il est communément  connu, la vie de l’école  est rythmée par une enveloppe temporelle et un agenda de modules précis. Si ces éléments ne s’appliquent pas comme il faut, cela peut facilement introduire des comportements frauduleux auprès des apprentis .

Selon vous, quelle place occupe la famille dans ce processus ?
La famille joue un rôle prépondérant. Elle est à la base de tout comportement correcte soit-il ou impropre. Personnellement, je n’apprécie pas le fait que les parents incitent leur enfant à la passivité. Cela se produit, involontairement, lorsqu’ils effectuent en personne les devoirs de leurs enfants. Ils prétendent les aider de la sorte, or ils leur inculquent des valeurs de fainéantise et d’inertie. Au lieu d’effectuer la tâche à leur place, il faut les inviter à fournir l’effort pour bâtir leur propre chemin. Aussi, il ne faut pas se limiter à une bonne note, au contraire il faut s’arrêter sur les moyens qui ont poussé l’enfant à l’avoir. Est-ce vraiment mérité ou bien par le biais de la tricherie ? 

Comment peut-on remédier à ce fléau ?
À mon avis, il faut établir un dialogue direct et objectif entre les deux parties, à savoir l’apprenti et l’encadrant. Outre les sanctions imposées par le système éducatif, l’enseignant doit également œuvrer à limiter ce comportement. Le corps professoral doit donner un bon exemple aux élèves.  L’enseignant doit être à jour de son agenda et également doit maîtriser sa matière pour la transmettre en toute fluidité et induire la compétition saine  entre ses apprentis.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux