PROMO ALM
PROMO ALM

Mondial : Derb Ghallef dans l’impasse

Mondial : Derb Ghallef dans l’impasse

La Coupe du monde de football 2006 commence. Cet événement sportif très attendu par les férus du ballon rond, débutera en Allemagne dans deux jours seulement. Le Maroc n’ayant pas les droits de diffusion des matches, les amateurs du football comptaient beaucoup sur les chaînes piratées pour suivre cette manifestation.
La "Joutia" de Derb Ghallef à Casablanca, qui regorge de nombreuses échoppes spécialisées dans la réactivation des cartes de réception des bouquets satellitaires cryptés, est en pleine effervescence. Les amateurs, de toutes les couches sociales, affluent en masse pour recharger les cartes d’accès chez les «spécialistes» du piratage qui leur permettra de capter des chaînes qui vont transmettre les matches de la Coupe du monde. Cependant, ces téléspectateurs risquent d’être déçus.
Les hackers  de Derb Ghalef disent ne pas parvenir à mettre la main sur la clé de décryptage pouvant contourner les contre-mesures lancées par les télévisions satellitaires. "Les télévisions numériques payantes ont renforcé leur système de contrôle. Ces sociétés émettrices ont trouvé l’astuce qui rend les cartes piratées inopérantes.
L’entreprise propriétaire du réseau TPS a mis en place un système de verrouillage très performant. Ce dispositif est basé sur un code dynamique qui change de paramètres toutes les heures. «Ce qui nous crée des problèmes. Pour le moment, les clients achètent les cartes ART», indique un pirate sympathique.
«Le groupe saoudien, qui détient ses cartes ainsi que les droits du Mondial, a réservé l’exclusivité de la retransmission des matches de la Coupe du monde à ses chaînes sportives», lance l’un des hackers à Derb Ghalef. Toutefois, pour satisfaire les besoins de leurs clients, les hackers s’activent pour déjouer ce système de sécurité.
"Les hackers ne désarment pas et poursuivent leurs efforts avec persévérance. Ils sont optimistes et disent pouvoir réussir l’opération de décodage de ce bouquet ", ajoute-t-il. Par ailleurs, certaines familles marocaines préfèrent faire un abonnement en bonne et due forme chez les distributeurs des cartes payantes ART. Concernant les frais d’abonnement annuel, les cartes sport ART sont commercialisées à 1188 dirhams soit 99 dirhams par mois.

Où suivre la Coupe du monde ?
Internet ne sera pas d’un grand secours aux internautes marocains lors de la prochaine Coupe du monde de Football. Les sites qui proposent la diffusion en intégralité et en direct des matches se comptent sur les cinq doigts de la main. Les sites gratuits le sont encore moins. En fait, un seul site web relève le défi. C’est celui de la 4ème chaîne chinoise CCTV (http://www.cctv-4.com/2006). Le hic c’est qu’il faut comprendre le chinois pour pouvoir accéder au menu. Dans tous les cas, les internautes marocains n’ont pas le choix. Ces derniers comptaient beaucoup sur le site de la chaîne britannique BBC dont les rumeurs prédisaient une couverture totale et gratuite. Mais récemment, celle-ci a annoncé que cette initiative ne concernera que les internautes anglais. Grande déception pour les Marocains. Leur dernier espoir se rattache donc à TF1 qui diffusera 24 matches et à M6 qui retransmettra 31 rencontres. Impossible de capter ces deux chaînes en numérique, la voie analogique reste le moyen possible pour l’instant. Les Marocains pourront aussi suivre la couverture de la Coupe du monde, en allemand cette fois-ci. Trois chaînes de télévision ZDF, ARD et RTL Deutschland, diffuseront gratuitement et en direct tous les matches. On peut les capter sur le satellite Astra selon les références suivantes :

ZDF (ZSF Vision)          
ARD   RTL Deutschland
Fréquences :   11954            
11836  12188
Polarity Horizontal                  
Horizontal  Horizontal
Symbol Rate 27500                 
27500 27500
Fec 4/3
4/3 4/3

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *