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Montant : «le recrutement en ligne marche bien»

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ALM : Peut-on dire que les entreprises marocaines sont véritablement entrées dans l’ère du recrutement en ligne ?
Alexandra Montant : Pour les multinationales et les grands comptes, la réponse est clairement positive.
Il faut dire que ce sont des entreprises qui avaient auparavant rencontré tellement de problèmes pour recruter qu’elles se trouvent actuellement ravies de pouvoir utiliser ce nouvel outil pour diffuser leurs offres d’emploi, pour «chasser» des profils-types dans des CVthèques actualisées ou pour communiquer sur leur politique RH. Ceci n’est pas le cas des PME, qui font beaucoup moins appel au recrutement en ligne.

«rekrute.com» vient de lancer ses services au Maroc il y a quelques mois. Quel est votre premier bilan d’activité ?
Nous sommes très contents de notre parcours jusqu’ici. En fait, au départ, on ne s’attendait pas à ce que les entreprises marocaines, ainsi que les chercheurs d’emploi, adoptent l’outil Internet avec un tel engouement.
On pourrait d’ailleurs aisément comparer cet engouement à celui concernant les téléphones portables au  Maroc.
Par ailleurs, nous sommes actuellement placés en permanence au «top 5» des sites marocains les plus visités. Et nous avons, jusqu’aujourd’hui, été sollicités par plus de 150 entreprises.

Cela veut-il dire qu’il existe un véritable élan pour le recrutement en ligne au Maroc ? 
C’est une réalité que nous avons pu constater, notamment à travers le portail. Le constat est ainsi évident, on est très versé dans tout ce qui est nouvelles technologies au Maroc, aussi bien chez les candidats que chez les entreprises. Les chiffres sont là pour confirmer cette tendance. Nous avons enregistré sur «rekrute.com», en moins de six mois d’activité, plus de 23.000 personnes inscrites. Nous enregistrons, par ailleurs, entre 4000 et 5000 visiteurs en moyenne par jour. Autre chiffres tout aussi significatif : plus de 150 entreprises ont fait appel à nos services pour leurs recrutements. Nous avons en moyenne 40 nouvelles offres toutes les semaines. Il faut cependant noter que le service que nous offrons ne se limite pas à la diffusion des offres d’emploi. Nous restons, en fait en contact permanent avec le client jusqu’à ce qu’il recrute le profil en adéquation avec le poste offert. Nous sommes un mélange entre un cabinet de recrutement et un média.

Quels sont les profils des candidats qui sollicitent le plus vos services ?
Les candidats qui utilisent «rekrute.com» ont un profil plutôt haut de gamme. Ce sont généralement des cadres et des cadres supérieurs. 67% des abonnés ont un niveau d’étude supérieur à un «Bac+3» plus un an d’expérience, 37% ont plus de 3 ans d’expérience et 40% du total sont déjà en poste. Il faut dire que nous avons très peu d’offres pour les jeunes diplômés. Parmi les métiers les plus demandés, il y a celui des Ressources humaines et des informaticiens expérimentés. On note également l’essor des métiers en relation avec  l’audiovisuel et la qualité. Le portail connaît, par ailleurs, une demande régulière de profils de commerciaux expérimentés mais aussi d’ingénieurs maîtrisant les technologies de pointe.

Et qu’en est-il des demandes à l’international ?
Nous avons, en effet, constaté au niveau du portail que de plus en plus d’entreprises recherchent des profils marocains pour l’export, essentiellement vers le Maghreb et l’Afrique, mais aussi vers des pays européens comme la France. Cette tendance tend même à augmenter. Je peux aisément affirmer qu’il s’agit là, incontestablement, de la nouvelle tendance du marché de travail marocain. Il existe ainsi de plus en plus d’entreprises, à l’international, qui entrent en contact avec nous pour recruter des Marocains. Les cadres marocains sont, en effet, une cible idéale puisqu’ils sont reconnus pour leur efficacité et sont beaucoup moins chers par rapport aux profils qui existent sur le marché. Une autre tendance se fait également remarquer. Il s’agit des demandes provenant des Marocains résidant à l’étranger. Ces derniers sont aussi nombreux à faire appel à nos services. Ils sont, par ailleurs, largement sollicités au niveau des entreprises marocaines.

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