Société

Mosquées «parabolisées» : les Marocains doutent

Quel est l’intérêt d’équiper les mosquées marocaines en paraboles ? Aucun. En tout cas, c’est l’avis de 47,3% des lecteurs d’ALM interrogés sur cette décision prise par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Ainsi, 610 personnes qui ont réagi au sondage du site d’ALM trouvent que l’existence d’antennes paraboliques dans les mosquées ne servira pas à grand chose. A leurs yeux, une telle initiative paraît dépourvue de tout intérêt. Ces derniers imaginent mal la présence de tel équipement au sein d’une mosquée étant donné qu’il ne s’agit que d’un lieu de prière, ni plus ni moins.
Les gens qui travaillent dans les mosquées sont censés prendre soin des lieux sacrés : assurer l’entretien, la propreté…etc. Les Imams, eux, ont pour mission d’assurer les prêches tout en évitant des déviations pouvant ouvrir la porte à l’extrémisme. Dans tous ces cas de figures, les internautes ne voient pas à quoi serviraient les antennes paraboliques.
Toutefois, 26 % des internautes ayant réagi au sondage jugent cette décision risquée. Soit 335 personnes sondées trouvent dangereux le fait d’équiper les mosquées d’antennes paraboliques. Vu le nombre des chaînes satellitaires à vocation extrémiste, ces internautes craignent une montée des idées obscures qui sont loin de celles de l’Islam, cette religion de tolérance et de respect des autres. D’autres craignent de voir cet outil se transformer en moyen de distraction, chose qui portera préjudice à l’aspect sacré que revêtent les mosquées.
Enfin, seulement 26,7% des lecteurs d’ALM pensent qu’au contraire, la décision du ministère des Habous est utile. Ainsi, 344 internautes trouvent qu’il serait bien d’équiper les mosquées de paraboles. D’après eux, cela devra permettre aux hommes de religion de s’ouvrire davantage sur le monde et d’être en contact permanent avec l’actualité. 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux