MRE : Le retour commence bien

Les statistiques de la police du port de Tanger, arrêtées au 27 juin, indiquent que les MRE en provenance de différents pays de l’Europe  sont arrivés à bord de 6.184 véhicules. La journée de lundi a enregistré l’arrivée de 1.524 MRE à bord de 542 véhicules et 13 autocars. Dimanche a connu un pic avec l’arrivée de 3.968 MRE et 823 véhicules. Même si la première quinzaine n’a pas encore connu un afflux massif, les prévisions de l’opération Transit-2005 via le port de Tanger tablent sur une hausse. On s’attend cette année à accueillir près de 2 millions de passagers durant les deux phases de l’opération transit-2005, soit une hausse de 20 % par rapport au chiffre enregistré durant l’opération précédente (1,8 million), indiquent des prévisions de la police du port de Tanger.
L’opération Transit-2005 a ainsi fait l’objet d’importantes préparations logistiques et organisationnelles de la part de l’ensemble des intervenants pour assurer un meilleur accueil aux MRE aussi bien à l’arrivée qu’à la phase retour. L’Office d’exploitation des ports (ODEP) a entrepris, à cet effet, de vastes travaux de réaménagement et de renforcement des équipements du port de Tanger. Il s’agit notamment de la rénovation et le réaménagement de la gare maritime. D’autre part, le réaménagement des espaces du port ont permis d’augmenter la capacité de stationnement du port (+3000 places) et de porter l’espace des  zones ombragées à 10.000 m2. Avec le lancement, début de semaine, de l’opération «Marhaba»,  organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les assistantes  sociales de l’institution ont pris position sur les postes frontières de  Tanger, ainsi qu’au niveau de points de passages des MRE tant à l’étranger  qu’au Maroc. Au niveau de la wilaya de Tanger, la Fondation a mis à la disposition des MRE deux aires de repos équipées à Gueznaya et Larache.
L’espace de Gueznaya, qui a été aménagé cette année, devrait entrer en  service avec la mise en circulation du tronçon autoroutier Tanger-Asilah. L’ouverture est annoncée pour les prochains jours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *