Mustapha Mansouri expose l’initiative d’autonomie aux dirigeants d’Amérique centrale

Mustapha Mansouri expose l’initiative d’autonomie aux
dirigeants d’Amérique centrale

Le Président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri, qui a représenté le Maroc aux cérémonies d’investiture du nouveau Président du Guatemala, a rencontré à Guatemala city plusieurs dirigeants d’Amérique centrale auxquels il a exposé la proposition d’autonomie pour la région du Sahara.
M. Mansouri, qui a fait escale au Mexique sur son chemin de retour au Maroc, a déclaré, mardi à la MAP, que les dirigeants de ces pays ont «pris acte de la proposition d’autonomie» et se sont montrés «compréhensifs» de la portée de la démarche marocaine. Ainsi, M. Mansouri a rencontré le nouveau vice-président du Guatemala, Rafael Espada, a qui il a transmis les félicitations et les salutations de SM le Roi Mohammed VI au nouveau Président du Guatemala, Alvaro Colom. Le président de la chambre des représentants a ensuite présenté à son interlocuteur «les récents développements et les négociations en cours sur le Sahara, ainsi que la volonté du Maroc d’aller de l’avant dans ces négociations avec beaucoup de bonne foi». M. Espada a «pris acte de la proposition d’autonomie, qu’il a appréciée en tant que solution positive, qui pourrait déboucher sur un accord politique», a affirmé M. Mansouri.
En marge de l’investiture du Président guatémaltèque, M. Mansouri a aussi rencontré le Président panaméen, Martin Torrijos, qui a montré «beaucoup d’intérêt pour le plan d’autonomie» marocain et fait part de sa «compréhension à l’égard de la démarche marocaine» pour régler ce conflit.
Cette rencontre a également permis de passer en revue les différents volets de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine portuaire avec un éventuel accord entre les ports de Panama et Tanger-Med. M. Mansouri a également eu des entretiens avec le président du Parlement centraméricain, Julio Gonzalez Gamarra, sur les relations entre les deux parties. Il a ajouté avoir évoqué avec son interlocuteur la prochaine visite qu’il doit effectuer au Maroc à la tête d’une délégation de parlementaires centraméricains. Le président de la Chambre des représentants a rencontré également le président du Sénat chilien, Eduardo Frei, et le vice-président de la république dominicaine, Rafael Alburquerque.
M. Mansouri a été accompagné lors de ces rencontres de l’ambassadeur du Maroc au Mexique et en Amérique centrale, Mahmoud Rmiki.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *