Nadia Meziane : «Les Marocains ignorent beaucoup de choses sur l’hymen»

Nadia Meziane : «Les Marocains ignorent beaucoup de choses
sur l’hymen»

ALM : Qu’est-ce que l’hymen?
Dr Nadia Meziane : L’examen de l’hymen est un motif de consultation fréquent en gynécologie et en médecine générale. Les Marocains ignorent beaucoup de choses sur l’hymen ( anatomie, utilité, saignement…). L’hymen est une membrane qui siège à l’entrée du vagin de la femme. Il existe en fait plusieurs types, cela va de l’hymen inexistant à l’hymen imperforé en passant par plusieurs formes d’hymen (annulaire, cribriforme…).

Quel est le rôle de l’hymen ? Constitue-t-il un moyen de protection contre les infections sexuelles ?
Médicalement parlant,il ne sert à rien, il n’ a aucune utilité physiologique. On s’intéresse à cette membrane car elle représente la preuve de l’absence de rapports vaginaux chez la femme. Elle est considérée comme un signe de chasteté. Il est important de noter que l’hymen ne protège ni contre les maladies transmises par voie sexuelle ni contre la survenue d’une grossesse.

Est- ce que tous les hymens saignent?
Tous les hymens ne saignent pas. C’est notamment le cas de l’hymen complaisant ou l’hymen élastique.

En quoi consiste l’hyménoplastie ?
Une déchirure de l’hymen peut se faire accidentellement en cas de traumatisme du périnée par exemple. En médecine, tout organe lésé peut être réparé en cas de préjudice esthétique ou fonctionnel, c’est le principe même de la chirurgie réparatrice. L’hyménoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à réparer l’hymen. Elle est pratiquée par les chirurgiens plasticiens et les gynécologues. La perte de l’hymen chez la jeune fille peut causer des troubles psychologiques plus ou moins graves. Cette perte justifie-t- elle la réparation de l’hymen (logiquement oui). Je pose la question et le débat est ouvert.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *