Naissance d’un festival écologique

Naissance d’un festival écologique

«Le Maroc est confron-té aujourd’hui à une urgence écologique majeure : pollution de l’air et des eaux, déforestation, désertification, raréfaction inquiétante de l’eau, gestion dramatique des déchets, biodiversité en danger, appauvrissement des sols… », déclare Moundir Zniber, président de l’association «Pour un Maroc vert».
Dans le but de sensibiliser les citoyens sur  l’ampleur des dégradations écologiques et environnementales, l’association organise le premier Festival sur l’écologie et le développement durable en Afrique du 29 mai au 1er juin 2008. Cette manifestation de grande envergure qui réunira 300 professionnels se tiendra à Marrakech, sur le somptueux site de «Terre d’Amanar» sous le thème « Revisitons notre planète». «Un budget de près de 2 millions de dirhams a été consacré pour l’événement et nous attendons entre 1500 et 3000 visiteurs», révèle le président de l’association. Pour cette première édition, le Sénégal sera à l’honneur, en reconnaissance pour ses efforts exemplaires dans le domaine de la préservation de l’environnement sur le continent africain.
Outre la sensibilisation d’un large public aux enjeux environnementaux, le festival vise à créer une plate-forme marocaine qui regroupera tous les acteurs nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de l’écologie et du développement durable. Cette manifestation s’articulera autour d’un salon d’exposition, d’un forum professionnel, de conférences, de projections, de documentaires, d’ateliers de sensibilisation, de workshops. «Des tables rondes seront organisées pour débattre de différentes thématiques dont la gestion de l’eau, les énergies, l’entreprise face au développement durable, le développement du tourisme durable…», affirme M. Zniber. Le forum professionnel  se penchera de très près sur les problématiques liées à l’environnement au Maroc et sur les solutions à venir. L’objectif étant de créer à travers ce forum des synergies interprofessionnelles en réunissant les associations, ONG, entreprises, professeurs, scientifiques, membres du gouvernement ainsi que des intervenants internationaux.
En parallèle au forum, les visiteurs pourront assister à des conférences qui sont destinées à les éclairer sur les grandes thématiques environnementales à savoir les bienfaits des matériaux écologiques, la biodiversité, l’agriculture biologique, l’écologie et l’éducation relative à l’environnement, les énergies de demain.
 


L’association en bref


L’association  « Pour un Maroc vert » a pour mission de fédérer et valoriser les initiatives, les synergies, les liens et les impulsions positives en faveur de l’écologie et du développement durable.   Ses principales missions consistent à sensibiliser les opinions nationales et internationales aux enjeux environnementaux et humains, à réunir autour d’un forum les acteurs nationaux et internationaux déjà engagés dans cette dynamique, de promouvoir l’écologie et le développement durable et de développer un sentiment éco-citoyen marocain. L’association vise aussi à responsabiliser les acteurs de la vie sur la planète ( entreprises, associations, individus…), à créer des synergies en favorisant l’émergence de solutions novatrices pour l’avenir et à intégrer l’écologie et le développement durable comme une priorité au sein des entreprises marocaines et enfin à faire bénéficier le Maroc des innovations et avancées écologiques étrangères.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *