Neurochirurgie : L’appel royal aux participants

La cérémonie d’ouverture des travaux du 13ème congrès de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie (FMSN) a été marquée, dimanche soir à Marrakech, par la lecture d’un message royal. SM le Roi
Mohammed VI a réaffirmé à l’occasion l’engagement du Maroc, pris dans le cadre de son appui concret au développement humain durable des peuples d’Afrique, à soutenir les recommandations et initiatives issues de cet événement scientifique de grande envergure. La lecture du message a été donnée par le conseiller de SM le Roi, M. Abdelaziz Meziane Belfkih, devant une pléiade de chercheurs et de spécialistes de renom international, venus des quatre coins du monde.
Autre fait marquant, la signature d’une convention de coopération entre la prestigieuse Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie et la Faculté de médecine et de pharmacie relevant de l’université Mohammed V de Rabat. Grace à cet accord, la Faculté de médecine et de pharmacie de la capitale sera accréditée pour assurer la formation des neurochirurgiens des pays en voie de développement, notamment ceux du continent noir. Ces médecins qui bénéficieront de cette formation seront des boursiers de la FMSN.
Par ailleurs, des distinctions honorifiques ont été attribuées aux professeurs et chercheurs qui se sont distingués par l’originalité et l’impact de leurs travaux dans le domaine de la neurochirurgie. Il s’agit du Polonais Jan Haftek, de l’Américain John Anthony Jane, des professeurs originaires du Royaume Uni Laurence Fraser Levy et Graham Michael Teasdale et  du Brésilien Pedro Sampaio. Le prix de la découverte a été décerné au Japonais Nobuo Hashimoto, tandis que les prix FMSN des jeunes chercheurs ont été octroyés à quatre futurs neurochirurgiens. Initiée sous le thème «Combler la fracture en neurochirurgie», cette grande manifestation, tenue pour la première fois dans un pays arabe et africain, constitue « une opportunité pour les pays africains et le Maroc de s’ouvrir sur les récentes évolutions enregistrées en la matière et de tirer profit des expériences des pays leaders dans ce domaine », a souligné M.El Khamlichi, président de cette nouvelle édition du congrès.
Plus de 2200 neurochirurgiens et chercheurs, spécialisés dans cette discipline médicale, se sont donnés rendez-vous à Marrakech, carrefour des  rencontres internationales les plus marquantes, pour s’enquérir des récentes évolutions dans le domaine de la neurochirurgie. Durant les prochains jours, les participants se pencheront sur différentes questions relatives à la neurochirurgie. Parmi ces sujets, on peut citer «Les nouvelles modalités de traitement des tumeurs du cerveau», «Les nouvelles techniques du traitement des maladies cérébro-vasculaires», «Le traitement et la prévention des malformations des nourrissons et des enfants» et «Les nouvelles orientations dans le traitement et les plans de prévention dans les traumatismes du crâne et de la colonne vertébrale secondaires aux différents accidents». En outre, des stands ont été aménagés au profit de grands laboratoires pour présenter leurs nouveaux équipements médicaux et chirurgicaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *