Nourdine Elmazouni : «Cette pédagogie prépare à la vie sociale et professionnelle»

Nourdine Elmazouni : «Cette pédagogie prépare à la vie sociale et professionnelle»


ALM : Que veut-on dire par pédagogie d’intégration ?
Nourdine Elmazouni : C’est un cadre méthodologique pour la mise en œuvre de l’approche par compétence. C’est une approche «situationnelle». Il s’agit de situations dont la fonction est d’installer des ressources et des situations d’intégration pour amener l’élève à mobiliser ses ressources pour résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou produire une réflexion critique contextualisée. A ce niveau, cette pédagogie prépare à la vie sociale et professionnelle, elle cherche à rendre l’élève capable de résoudre des situations complexes.

Qu’en est-il de la pédagogie par objectif ?
La pédagogie par objectif (PPO), adoptée au Maroc depuis 1985, est une approche qui se situe dans un paradigme d’atomisation des objectifs, d’une décomposition des apprentissages. L’enseignement est réduit à des pratiques traditionnelles basées sur un mécanisme de «présentation – réception». L’approche par compétence vient aprendre une distance assez nette avec la PPO, notamment en déplaçant le centre de gravité de l’évaluation vers l’évaluation formative des apprentissages en situations.

Les enseignants sont-ils préparés pour adopter cette approche ?
Un module d’une durée de cinq jours destiné aux enseignants a été élaboré. Ces sessions de formation d’enseignants sont complétées par des rencontres pédagogiques encadrées par les inspecteurs de zones avant les modules d’intégration. A l’heure actuelle, plus de 120.000 enseignants ont été formés à raison de 5 jours (30 heures) au primaire et plus de 9.000 enseignants au collège. Une étude d’impact de la pédagogie de l’intégration est en cours de finalisation. Relativement aux appréciations des enseignants et des élèves, il y a une satisfaction quant à la qualité des apprentissages et une motivation particulière surtout pendant les semaines d’intégration.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *