«nous accueillons plus de 7500 étudiants»

«nous accueillons plus de 7500 étudiants»

ALM : Quel est le profil des étudiants africains au Maroc ?
Abdelkader El Ansari : Le Maroc accueille actuellement, c’est-à-dire au titre de l’année universitaire 2006-2007, plus de 7500 étudiants étrangers dans les établissements publics d’enseignement supérieur et technique. Cette communauté provient de 74 pays, dont 70 % d’une quarantaine de pays africains. Ce qui est important de noter, c’est que ces étudiants ont accès à tous les cycles de formation et à toutes les filières et sont présents dans les dix-sept villes universitaires du Royaume. 20 % d’entre eux sont dans les cycles de Master et de Doctorat, ce qui constitue un potentiel non négligeable en matière de recherche et de formation de cadres supérieurs.

Combien de bourses octroyez-vous annuellement ?
Sur cette communauté de 7500 étudiants, plus de 90% sont boursiers de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), notamment les étudiants des pays africains, des pays arabes et des pays du sud asiatique. La bourse est octroyée et administrée par l’AMCI qui est l’institution chargée, sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, de la gestion des étudiants étrangers au Maroc.

Quels sont les pays africains concernés par les programmes de coopération ?
Les programmes de coopération en matière de formation des cadres sont destinés à une quarantaine de pays. En effet, en plus des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et des pays d’Afrique du Nord avec lesquels le Maroc a des relations traditionnelles et anciennes de coopération, notre pays s’est ouvert, depuis la fin des années 80, sur de nombreux pays lusophones et anglophones. Ainsi, le Royaume reçoit chaque année des dizaines de nouveaux étudiants de ces pays-là. Ces derniers suivent une année de mise à niveau en langue française pour leur permettre d’accéder aux filières enseignées dans cette langue.

Quelles sont les facilités accordées aux étudiants africains ?
L’Agence est chargée de la gestion des étudiants étrangers depuis leur sélection pour suivre des études au Maroc jusqu’à l’obtention de leurs diplômes. Elle est l’interface attitrée entre les départements tuteurs des établissements de formation et les pays partenaires. Ainsi, l’AMCI s’occupe de l’examen des candidatures, de l’accueil des étudiants à leur arrivée au Maroc, leur inscription dans les établissements de formation, l’octroi de leurs bourses, leur hébergement, quand cela est possible, soit à la cité universitaire internationale à Rabat ou dans les autres cités universitaires à travers le Royaume.

Ressources
AMCi, 6, Rue Tamesloht – Rabat
Tél : 37 70 10 80
www.amci.ma

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *