Nouveau plan d’action communal de Tanger: Les concertations sont lancées

Nouveau plan d’action communal de Tanger: Les concertations sont lancées

M. El Yaakoubi, ce projet est destiné à définir les différentes actions, prévues d’être menées pendant la période 2016-2021 par le Conseil.

A l’instar des autres conseils communaux au Maroc, celui de Tanger doit se doter d’un nouveau plan d’action pour les six années à venir. A cet effet, Mohamed Bachir Abdellaoui a annoncé le lancement de la préparation de ce projet, lors d’une rencontre organisée, vendredi 12 février, en présence de Mohamed El Yaakoubi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les élus, des chefs des services extérieurs et les représentants de la société civile ainsi que ceux des organisations syndicales et professionnelles. Le maire de Tanger a souligné l’importance du nouveau plan (2016-2021), qui vient alors que la ville connaît de nombreux chantiers réalisés, en grande partie, dans le cadre de Tanger-Métropole. M. Abdellaoui a poursuivi que l’élaboration de ce projet devra se faire en coordination avec le wali de la région et en concertation avec les différentes parties précitées, tout en tenant compte des efforts déjà déployés, dans ce cadre, par l’ancien bureau du conseil communal. «Nous allons ainsi bénéficier de l’expérience du précédent bureau», a affirmé M. Abdellaoui.

Intervenant à cette occasion, M. El Yaakoubi a indiqué que ce projet est destiné à définir les différentes actions, prévues d’être menées, pendant la période (2016-2021), par le conseil, et ce en conformité avec les orientations du programme de développement régional. Ce qui entraîne le renforcement «d’une vision globale et complémentaire entre la région et les autres communes», a-t-il précisé.

Ce nouveau plan d’action prévoit, selon M. El Yaakoubi, de prendre en compte les défis, auxquels Tanger doit faire face. Parmi lesquels, celui de «renforcer la compétitivité de la ville et d’en faire un modèle de développement aux niveaux national et international», a-t-il dit.
M. El Yaakoubi a souligné que ce projet s’inscrit dans la vision des grands chantiers et plans, prévus ou en cours de réalisation, dont celui de Tanger-Métropole (2013-2017) visant à combler le déficit que connaît la ville en matière d’éducation, de santé, d’environnement, d’infrastructures de base… Le wali a ajouté que Tanger a réussi à afficher, déjà, de grandes avancées (en matière d’infrastructures, sa contribution à l’économie nationale…), mais aussi de conforter son positionnement en tant que destination de choix pour les investissements directs étrangers avec une part de 30% du total des IDE réalisés au Maroc.

Il est à noter qu’une série de rencontres similaires est prévue pour recueillir les avis et les suggestions de toutes les parties précitées. Ces réunions de concertation aboutiront à la mise en place d’un rapport qui sera soumis, d’ici quelques mois, et au cours d’une session ordinaire, à l’examen et au vote des élus communaux.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *