Nouveau report de la visite de Benaïssa à Bruxelles

La visite que devait effectuer mardi à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaïssa, a été reportée, a annoncé, lundi, le porte parole du président de la Commission européenne, M. Romano Prodi. Ce report a été demandé par la partie marocaine, a précisé le porte-parole.
Il a également indiqué que les deux parties sont en contact pour fixer une nouvelle date, expliquant que les discussions devraient porter sur de « nombreux et importants » sujets d’intérêt bilatéral. Rappelons que le chef de la diplomatie marocaine devait avoir des entretiens avec plusieurs responsables européens, dont M. Romano Prodi, président de l’exécutif européen. C’est la deuxième fois que cette rencontre entre Benaïssa et les responsables européens est ajournée. La première fois a eu lieu le 30 septembre dernier suite à des pressions du gouvernement espagnol sur les instances européennes. Benaïssa venait juste d’annuler le déplacement qu’il allait effectuer à Madrid une semaine auparavant (23 septembre) suite à l’atterrissage d’un hélicoptère militaire espagnol sur l’îlot marocain Tourah. Cette recrudescence dans la crise entre les deux pays avait poussé les Espagnols à faire pression au sein de la commission européenne pour que la visite de Benaïssa n’ait pas lieu.
Le porte-parole du président de la Commission européenne, Jonathan Faull, avait déclaré que l’annulation de la rencontre était due à des « problèmes d’agenda » et que « le Maroc est un pays voisin et ami de l’Union-Européenne avec lequel nous avons des très bonnes relations et plusieurs sujets d’intérêt bilatéral.
À l’occasion de cette rencontre, qui devait avoir lieu dans la capitale européenne Bruxelles, plusieurs thèmes d’intérêt commun étaient à l‘ordre du jour notamment la situation économique et politique dans la région du Maghreb, la pêche et d’autres sujet d’ordre bilatéral. Le ministre marocain devait aussi rencontrer le commissaire européen aux relations extérieures, Chris Patten.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *