Nouveaux ambassadeurs

S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi de nouveaux ambassadeurs du Maroc aux Etats-unis, au Vatican, en Indonésie et au Chili. Le souverain, qui était accompagné de SAR le prince Moulay Rachid, a reçu en début d’après-midi au palais royal d’Agadir, MM. Aziz Mekouar, Mohamed Sbihi, Abderrahmane Drissi Alami et Abdelhadi Boucetta, nommés par le souverain ambassadeurs du Maroc respectivement aux Etats-unis, au Vatican, en Indonésie et au Chili.
Les nouveaux ambassadeurs ont prêté serment devant le souverain, en présence de MM. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Rochdi Chraïbi, directeur du cabinet de SM le roi, Taib Fassi Fihri, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération et Brahim Frej, chambellan de SM le roi.
Auparavant, le souverain avait reçu de nouveaux ambassadeurs étrangers venus présenter au souverain leurs lettres de créance. Il s’agit de Mme. Luisa Rebeca Sanchez Bello, ambassadeur de Vénézuela et de MM. Frederic Grasset, ambassadeur de France, Mohd Nor Bin Atan, ambassadeur de Malaisie, Siriwat Suthigasame, ambassadeur de Thailande, Alberto Candilio, ambassadeur d’Italie et Jorge Abarca Del Carpio, ambassadeur du Pérou.
Le nouvel ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, M. Aziz Mekouar, est diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Paris. Il a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1974, et assuré plusieurs responsabilités au sein de la diplomatie marocaine, notamment auprès d’organisations comme le Bureau international pour l’informatique, la FAO, le PAM et le FIDA. M. Mohamed Sbihi, nouvel ambassadeur du Maroc au Vatican est également un diplomate de carrière qui a notamment occupé les fonctions de second de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des nations-unies à Genève et d’autres organisations internationales en suisse de 1979 à 1986. Il a également été délégué du Maroc au Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) et responsable au sein de cet organe du projet de liaison fixe Europe-Afrique à travers le détroit de Gibraltar.
Le nouvel ambassadeur du Maroc en Indonésie, M. Abderrahmane Drissi Alami, est diplômé de l’Ecole nationale d’administration publique. Sa carrière de diplomate l’a mené notamment à l’ambassade du Maroc à Bruxelles, au secrétariat général de la ligue arabe puis au consulat du Maroc à Nanterre. M. Abdelhadi Boucetta, nouvel ambassadeur du Maroc au Chili est juriste de formation. Il a notamment occupé plusieurs postes de responsabilité au département des Affaires étrangères et de la Coopération.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *