Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Les marques concernées sont Maghreb, Camel, Davidoff, Marlboro et Winston

Nouvelle flambée des prix des cigarettes au Maroc. L’Administration des douanes et des imports indirects a publié le 29 mars une circulaire (n° 5920/24) qui apporte des modifications à la liste des prix de vente au public des tabacs manufacturés. Les nouveaux tarifs sont applicables à partir du lundi 1er avril. Ladite circulaire comporte 4 annexes : la liste des prix de vente au public de nouvelles marques homologuées des tabacs manufacturés ; la liste des augmentations des prix de vente au public de certaines marques de tabacs manufacturés déjà homologuées; la liste de changement de dénomination de certaines marques et enfin la liste des produits des tabacs manufacturés supprimés de la liste des prix de vente des produits des tabacs manufacturés. Ainsi, certains paquets de cigarettes ont vu leur prix augmenter dès le 1er avril. Les principales marques concernées par cette hausse sont Maghreb, Camel, Davidoff, Marlboro et Winston. Pour les cigarettes brunes, le prix du paquet de la marque Maghreb a augmenté de 1 DH en passant de 18 DH (prix fixé au 1er janvier 2019) à 19 DH (nouveau prix depuis le 1er avril). Pour les autres marques, les fumeurs de cigarettes Marlboro R3 Mix devront désormais payer

37 DH au lieu de 35. Il en va de même  pour les paquets de Winston Blue, Red dont le prix du paquet a augmenté de 2 DH en passant de 32 DH à 34 DH. Les fumeurs de Camel payeront plus cher leur paquet de cigarette. Le prix du paquet de Camel Double a été fixé à 35 DH au lieu de 32 DH ; il est de 33 DH au lieu de 32 pour le paquet de Camel filters et 33 DH contre 32 pour le paquet de Camel Lights. Il faut noter que les plus fortes hausses ont été enregistrées du côté de la marque Davidoff. Ainsi, le prix du paquet de Davidoff Boudoir Menthol a augmenté de 5 DH en passant de 35 DH à 40 DH. Il en va de même pour les paquets Davidoff Rose Super Slims (35 à 40 DH), Davidoff Super Slims FF (35 à 40 DH) , Davidoff violet Super Slims (35 à 40 DH). A noter que Davidoff lights a changé de dénomination et devient désormais Davidoff Gold vendu au prix de 40 DH.   

De nouvelles marques homologuées

De nouvelles marques homologuées des tabacs manufacturés font leur entrée sur le marché. Il s’agit de Gauloises Classic (23 DH) et Gauloises Fusion (23 DH); LD Club Classic (25 DH), LD Club Filters (25 DH), LD Impulse (25 DH), LD Switch (22 DH) et LD Option (22 DH). Parmi les autres nouvelles marques figure Sobranie  KS Balcks dont le paquet est vendu à 40 DH. Il en va de même pour Sobranie KS Blues (40 DH). On retrouve aussi Mevius Original (35 DH), Mevius Skye Blue (35 DH), Mevius Wind Blue (35 DH), Mevius Option (35 DH). Les deux autres marques nouvelles à signaler sont Natural American Spirit vendues à 35 DH le paquet et Hi-Lite (Red et Blue) dont le tarif est de 23 DH pour chaque paquet de cigarettes.

Rappelons que dès le 1er janvier 2019, les prix de certains paquets de cigarettes avaient augmenté, une conséquence des nouveautés prévues par la loi de Finances. Celle-ci avait prévu d’augmenter le minimum de pression fiscale de 53,6 à 60% du prix de vente TTC, ainsi que le relèvement du taux minimum de perception de 567 à 630 DH (pour 1.000 cigarettes).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *