OFPPT-FNBTP : Développer les compétences du BTP

La réunion a été consacrée à l’examen du bilan des réalisations des actions prévues par le dernier Comité Directeur OFPPT/FNBTP tenu le 24 janvier 2002 et les perspectives de développement de la Formation Professionnelle dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Office et la Fédération. En effet, la FNBTP a fait de la promotion de la Formation Professionnelle et la Formation Continue en première priorité de son action la considérant comme l’axe central de la mise à niveau des entreprises du secteur du BTP, dans le cadre d’un partenariat actif et soutenu avec l’OFPPT. Deux projets marquent ce partenariat OFPPT/FNBTP cette année.
Le premier est l’accord de l’AFD pour le financement d’un Institut Supérieur de Formation aux Métiers du BTP qui sera réalisé à Casablanca et qui sera opérationnel dès la rentrée 2005/2006. Le second est la validation de l’étude sectorielle pour définir les besoins en formation continue dans le secteur du B T P et le montage de programmes de formation sectorielle permettant aux entreprises de la FNBTP de bénéficier d’un remboursement préférentiel (80% -tiers payant) pour le financement de la formation, instauré par la nouvelle réforme du Système des Contrats Spéciaux de Formation.
L’OFPPT a mobilise en outre 446 formateurs au profit de près de 7000 stagiaires dans les métiers des BTP dont près de 700 en formation des adultes. L’Office a également ouvert d’autres chantiers visant l’amélioration de la qualité de la formation dans le secteur et le taux d’insertion des lauréats qui ne dépasse pas les 44 %. C’est dans cette perspective que M. Bencheikh a mis en exergue les différents projets lancés par l’OFPPT dans le cadre de sa nouvelle stratégie. Un plan basé sur la professionnalisation de la formation et des formateurs, le renforcement et le développement de la région ainsi que sur l’optimisation et la rationnalisation du dispositif de formation. Le lancement des Etudes de Schémas Régionaux de la Formation Professionnelle, la mise en place d’un nouveau système d’évaluation des acquis des stagiaires et d’un corps de conseillers pédagogiques permettront de réorganiser le dispositif de formation pour mieux répondre aux besoins réels des entreprises.
Le Président et les membres de la FNBTP ont mis en avant l’importance donnée à la mise à niveau des ressources humaines des entreprises pour améliorer la compétitivité et rappelé les différents exemples de l’implication des instances nationales et régionales de la Fédération dans la Formation. Les priorités pour le secteur du BTP, telles qu’elles ont été exprimées par la FNBTP, concernent la diversification des filières de formation. Et ce pour répondre aux demandes de la profession, l’alphabétisation des salariés et le développement de la formation des adultes et de la formation continue : la contribution du secteur à la Taxe de la Formation Professionnelle s’élève à 8 % alors qu’il ne bénéficie que 2 % des remboursements prévus par le Système des Contrats Spéciaux de Formation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *