OLM 216 : Un premier centre privé pour le bien-être des seniors

OLM 216 : Un premier centre privé  pour le bien-être des seniors

Le club est niché au quartier OLM à Rabat

Pour surmonter la solitude, un premier centre privé spécialisé dans le bien-être et la remise en forme  des seniors et des personnes à mobilité réduite a été créé à Rabat. Niché au quartier OLM entre Mabella et Souissi, le club OLM 216 est une infrastructure d’un nouveau genre qui se veut accueillante, comme à la maison et loin des ambiances aseptisées des maisons de retraite. La fondatrice, Docteur Latifa Sebti, a œuvré depuis 2014 à la création de cette première structure au Maroc.

Première femme radiologue à s’installer dans le secteur privé au Maroc, elle s’est impliquée pendant plus d’une trentaine d’années dans le domaine associatif. Elle décide d’utiliser son expérience et ses compétences pour aider les personnes âgées à ne pas tomber dans l’inactivité.  «Mon rêve était de créer un centre où   les femmes retraitées   peuvent s’activer physiquement et prendre soin de leur corps. La finalité étant d’éviter qu’elles tombent dans l’isolement et l’inactivité», indique Dr Sebti. Et d’ajouter : «Être senior c’est considérer que l’on a assez donné pour maintenant goûter au «Fchouching» sous toutes ses formes, et passer d’agréables moments sans stress, ni spleen». Le but étant d’apporter à ces femmes  un moment de convivialités, de plaisir pour qu’elles continuent à avoir une vie sociale, culturelle et des loisirs. 

Le centre leur propose diverses activités sportives, notamment la natation, le yoga, le Tai Chi,  la gymnastique, la danse, le cardio-training, rééducation  kiné. Elles peuvent également participer à des activités manuelles telles que la peinture sur verre ou sur toile, la poterie et prendre soin de leur corps avec l’hydrothérapie (hammam, sauna, hydro-kiné,…). Des activités ludiques et multimédia (jeux de mémoire, jeux sur tablettes numériques, cours d’informatique) leur sont proposées pour préserver la mémoire. Le centre voudrait  mettre en place des ateliers intergénérationnels ouverts aux enfants et petits-enfants pour permettre aux seniors de partager avec eux des moments conviviaux autour de jeux, de danses et de chants.  L’accès reste pour l’instant limité aux femmes. Cela dit, Mme Sebti souhaite organiser prochainement des journées spécialement dédiées aux hommes.  A noter que le centre est ouvert chaque jour de la semaine sauf le dimanche de 9h à 19h.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *