Omar Battas : «Nous préconisons l’épanouissement sexuel»

Omar Battas : «Nous préconisons l’épanouissement sexuel»

ALM : La grossesse a-t-elle un retentissement psychique sur l’activité sexuelle du couple ?
Omar Battas : La grossesse peut être définie comme un moment psychologique. Ainsi, le retentissement psychique est , généralement, présent durant cette période. Ceci s’explique par le changement hormonal et corporel. Concernant la sexualité, chaque couple la vit à sa manière. Certaines femmes peuvent être sexuellement épanouies durant la grossesse alors que d’autres peuvent facilement manifester une certaine angoisse. Cela dépend de l’état d’esprit de la future maman, de sa complétude et sa perception de la féminité.

Qu’est-ce qui peut manifester la poussée ou la baisse du désir ?
L’environnement où évolue la grossesse a un énorme impact. Il y a plusieurs paramètres qui interviennent, notamment la réaction du mari qui doit également être prise en considération. Le futur papa partage les moments d’assurance, d’angoisse et d’inquiétude avec son épouse. Auparavant, la sexualité durant la grossesse était un sujet tabou. Elle a été toujours traitée en second plan. Aujourd’hui, nous préconisons  l’épanouissement sexuel. Il n’y a ni danger ni agression à l’égard du bébé.

Comment peut-on vivre une sexualité en toute harmonie avec la grossesse ?
Il faut toujours en parler au sein du couple. Il est souhaitable que les maris accompagnent leur femme durant les premières consultations médicales. Leur présence peut estomper certains amalgames. Toutefois, si la femme manifeste une réticence durant l’acte sexuel, il est primordial de respecter son envie et surtout son psychique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *