Omar Sefrioui : «Les Marocains n’utilisent pas assez le préservatif»

Omar Sefrioui : «Les Marocains n’utilisent pas assez le préservatif»

ALM : A quoi sert le préservatif?
Dr. Omar Sefrioui : Le préservatif a deux grands rôles, à savoir la prévention contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et un rôle contraceptif. Il constitue le seul moyen de protection contre le sida et les IST qui sont des infections bactériennes, virales ou fungiques qui se transmettent par voie sexuelle. Ces maladies, comme l’hépatite B, l’herpès, le condylome, la chlamydia, la syphilis ou les mycoses, se transmettent par contact avec des secrétions génitales sans protection.
Le préservatif masculin est aussi la seule méthode contraceptive mécanique masculine. Il assure une action contraceptive efficace grâce à la barrière physique qu’il constitue. En latex ou en polyuréthane (pour ceux qui sont allergiques au latex) il est déroulé sur le sexe masculin en érection avant toute pénétration.

Est-ce que les Marocains utilisent le préservatif lors des rapports sexuels ?
Il est difficile d’avancer des chiffres faute d’étude à ce sujet. Cela dit, il est important de noter que les Marocains n’utilisent pas assez le préservatif. Il y a un travail énorme à entreprendre malgré les efforts menés par le ministère de la Santé et les ONG pour sensibiliser les citoyens sur la nécessité de l’utiliser.

Le préservatif est-il un moyen de contraception efficace ?
L’efficacité du préservatif en tant que contraceptif est bien connue. Son indice de Pearl est de 2% soit 2 à 3 échecs pour 1200 cycles. Toutefois, lorsque l’utilisation n’est pas soignée, les échecs peuvent être plus importants.

Faut-il utiliser un lubrifiant avec un préservatif ?
Il faut savoir que les préservatifs sont déjà lubrifiés. L’usage d’un lubrifiant est conseillé en cas de sécheresse vaginale. Il faut plutôt utiliser un lubrifiant à base d’eau qui est disponible en pharmacie. Il a l’avantage de ne présenter aucun risque et il permet d’empêcher le préservatif de se déchirer. Par contre, la vaseline, le savon ou l’huile fragilisent le préservatif qui peut se déchirer lors du rapport.

Qu’est-ce que le préservatif féminin ?
Le préservatif féminin se présente sous la forme d’une gaine souple avec deux anneaux flexibles à chaque extrémités. Il s’insère au niveau du vagin, un anneau se mettant au fond, tandis que l’autre vient reposer sur la vulve à l’extérieur. De même que le préservatif masculin, il empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin.

Est-il disponible au Maroc ? Et quels sont ses avantages ?
Le préservatif féminin n’est malheureusement pas en vente dans les pharmacies au Maroc. Nous serons les premiers à applaudir son utilisation au Maroc.
Le préservatif féminin est fortement conseillé pour les prostituées et les femmes qui entretiennent des relations extra-conjugales. Il présente plusieurs avantages. De même que le préservatif masculin, il permet une protection efficace contre les IST et le sida.
La femme peut l’utiliser en cas de refus ou d’impossibilité d’utilisation du préservatif masculin. Il peut être mis plusieurs heures avant le rapport sexuel. Il est plus résistant que le préservatif masculin et plus large, ce qui peut rendre l’éjaculation plus agréable. Contrairement au préservatif masculin, il n’est pas nécessaire de retirer le préservatif féminin après l’éjaculation.


Les différents types de préservatifs masculins
Les préservatifs différent selon plusieurs caractéristiques : la taille, la texture, les parfums. Un préservatif peut mesurer entre 170 et 215 mm de longueur et de 49 à 60 millimètres de diamètre. Les préservatifs standards ont une longueur d’environ 180 mm et une largeur de 52 mm. Une taille qui convient à la majorité des pénis même ceux dont la taille est inférieure à cette dimension. Par ailleurs, il existe des préservatifs avec et sans réservoir. Le réservoir est la petite poche située au bout du préservatif et qui permet de recueillir le sperme au moment de l’éjaculation. Les préservatifs peuvent être lubrifiés, ce qui permet au latex de mieux glisser lors de la pénétration. La lubrification donne ainsi plus de confort et permet de contourner le problème de sécheresse vaginale. Pour les personnes allergiques au latex, il n’ y a pas à s’inquiéter. Il existe des préservatifs sans latex. On trouve également des préservatifs colorés : rose, orange , vert … ou parfumés : menthe, fraise, vanille, chocolat. Il en existe même des phosphorescents. A noter que les préservatifs rainurés augmentent les sensations du partenaire tandis que les préservatifs plus fins augmentent la sensibilité du pénis. A chacun ses goûts !


Usage du préservatif

• Ce qu’il faut faire :
– Acheter toujours des préservatifs de bonne qualité.
– Vérifier que la date limite d’utilisation sur l’emballage n’est pas dépassée.
– Les préservatifs doivent être conservés dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur, de la lumière et du soleil qui risquerait de les abîmer.
– Utilisez un nouveau préservatif après chaque rapport sexuel.
– Utilisez des lubrifiants à base d’eau avec des préservatifs.
– Ouvrir soigneusement l’emballage avec les doigts.
– Le préservatif doit toujours être placé sur le pénis en érection. Placer un préservatif sur le pénis au repos peut conduire à des pincements, voire à sa perforation lors de l’érection.

• Ce qu’il ne faut pas faire :
– Ne jamais utilisez d’huile pour bébé, de vaseline, de savon ou tout autre produit à base d’huile sinon le préservatif risque de se déchirer.
– Le préservatif ne doit jamais être ouvert avec les ongles, avec une paire de ciseaux ou avec tout autre objet pouvant le perforer ou l’endommager.
– Ne déroulez jamais le préservatif avant de le mettre, de l’air pourrait se trouver compressé au bout du préservatif quand vous le mettez, ce qui le ferait éclater.
– Ne jamais mettre deux préservatifs en même temps pour plus de sécurité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *