ONDE-Unicef : Lancement d une nouvelle analyse de la situation des enfants

ONDE-Unicef : Lancement d une nouvelle analyse de la situation des enfants

L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et l’Unicef lancent une nouvelle analyse de la situation de l’enfance au Maroc. Le coup d’envoi a été donné à l’occasion de la journée nationale de l’enfant célébrée le 25 mai.

A noter que le lancement de cette analyse coïncide cette année avec la célébration du 20ème anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Selon Dr Mustapha Denial, directeur exécutif de l’ONDE, cette nouvelle analyse aura «la particularité d’être fondée sur les droits humains et d’intégrer  l’approche genre. Elle sera aussi  axée sur l’équité en matière de réalisation des droits de l’enfant».

Pour sa part le représentant de l’Unicef a souligné que cette analyse constituera une référence clé de la programmation en faveur des enfants pour les prochaines années au Maroc.

Le processus de sa conduite sera totalement participatif. Ses organes de gouvernance prévoient l’implication de plusieurs parties prenantes depuis l’élaboration de ses termes de référence jusqu’à la validation de ses résultats. Ils intègrent, en plus des départements ministériels concernés, des représentants de la société civile et des organismes internationaux de développement. Les premiers résultats de cette analyse  devraient être publiés dès fin 2013. Ce 20ème anniversaire célébré sous le slogan «Tous unis pour les droits de l’enfant» sera marqué par plusieurs événements, notamment le premier congrès international des anciens du Parlement de l’enfant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *