ONSSA : Plus de 1,2 million de tonnes de produits alimentaires contrôlées sur le marché local

ONSSA : Plus de 1,2 million de tonnes de produits alimentaires contrôlées sur le marché local

En 2017, l’établissement a contrôlé à l’export 2,66 millions de tonnes de produits alimentaires et a délivré 105.900 certificats sanitaires et phytosanitaires.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a multiplié ses contrôles pendant l’année 2017. Plus de 1,2 million de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées sur le marché local selon le bilan récemment dévoilé par l’établissement. En effet, l’Office a effectué 74.800 visites de contrôle sur le terrain qui ont abouti à la saisie et à la destruction de 4.730 tonnes de produits impropres à la consommation. Il précise dans ce sens que 2.566 dossiers ont été transmis au parquet pour jugement. A l’importation, près de 8,17 millions de tonnes de divers produits alimentaires ont été contrôlées durant la même période. 48.314 certificats d’admission ont été délivrés et 2.130 tonnes de produits alimentaires ont été refoulées pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur, indique le bilan de l’Office. En 2017, l’établissement a contrôlé à l’export 2,66 millions de tonnes de produits alimentaires et a délivré 105.900 certificats sanitaires et phytosanitaires. D’autres actions ont été menées durant la même période.

Celles-ci concernent le contrôle phytosanitaire de 496 millions de plants et le contrôle ainsi que la certification de 1.683.600 qx de semences et 75,2 millions de plants. Conformément à la loi SSA (loi relative à la sécurité sanitaire) des produits alimentaires. l’Office a poursuivi son programme visant l’agrément et/ou l’autorisation de tous les établissements qui transforment, conditionnent, stockent et commercialisent les produits alimentaires. Dans ce cadre, 748 nouveaux établissements ont été agréés ou autorisés l’année précédente, portant ainsi le nombre total à 5.669 depuis le lancement de cette opération. A cet égard, l’ONSSA souligne qu’ils compte poursuivre ce programme d’agrément en 2018. L’objectif étant de couvrir la totalité des établissements agroalimentaires, à savoir 7.500 unités. Cette initiative permettra de mieux réaliser les contrôles des aliments mis sur le marché et rassurer de ce fait le consommateur sur la qualité et la sécurité sanitaires des aliments achetés. Sur le plan des visites sanitaires de suivi, l’Office a effectué 10.379 visites et réalisé 3.271 visites d’inspection pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés. 

Plus encore, 219 certificats d’agrément ATP pour le transport international et 7.205 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables ont été délivrés. Par ailleurs, 66 établissements se sont vus suspendre leur agrément sanitaire. Le retrait d’agrément a, quant à lui, visé 45 établissements en raison de non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur, selon le bilan 2017 de l’Office. Celui-ci invite les consommateurs à s’assurer de l’existence des informations obligatoires sur l’emballage. Cette vérification concerne entre autres l’adresse de fabrication, le nom de l’importateur, le numéro d’agrément de l’ONSSA, ou encore la date limite de consommation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *