SociétéUne

ONSSA : Saisie de 233 tonnes de produits avariés durant le mois de Ramadan

© D.R

Un recul de 33% a été enregistré par rapport au mois sacré de l’année dernière

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Au niveau des importations, 188.400 tonnes  de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’Office aux différents postes frontaliers.

[/box]

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de dresser le bilan des opérations de contrôle sanitaire des produits alimentaires durant le mois de Ramadan. Sur le marché local, les contrôles réalisés en commissions mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA ont concerné 77.200 tonnes. Ces investigations ont abouti à la saisie de 233 tonnes de produits impropres à la consommation, soit 0,3% du total contrôlé. A ce sujet, l’Office fait remarquer que les quantités saisies durant ce mois ont enregistré un recul de 33% par rapport à celles du mois de Ramadan de l’année dernière (338 tonnes). Les produits impropres à la consommation saisis et détruits ont concerné notamment les viandes rouges et blanches (133 t), les produits de la pêche (38 t), les produits de la minoterie (23 t), les produits laitiers (14 t), les jus et boissons

(5 t), le concentré tomate (4 t) les dattes (3 t) et autres produits alimentaires (13 t). Au total, les brigades de l’ONSSA ont réalisé 15.460 visites d’inspection, dont 9.800 en commissions mixtes.  Il faut aussi relever que 1.173 prélèvements d’échantillons ont été opérés aux fins d’analyses, soit 45% de plus par rapport au Ramadan de l’année dernière. On notera également que 106 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis et transmis au parquet pour jugement. Au niveau des importations,  188.400 tonnes  de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’Office aux différents postes frontaliers. A l’issue de ces contrôles, 76 tonnes ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

S’agissant des actions de sensibilisation, 23.450 actions ont été menées durant le mois sacré. Celles-ci ont porté sur l’entreposage des produits alimentaires, le respect des conditions d’hygiène, l’étiquetage et la présentation des produits alimentaires. Rappelons que les services de  l’ONSSA mènent des contrôles sanitaires  réguliers  durant toute l’année et tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l’exploitation jusqu’au consommateur final. Ainsi les abattoirs, les halles aux poissons, les marchés de gros et les postes d’inspection font l’objet de contrôle régulier.

Il en va de même pour les établissements de préparation, de transformation et d’entreposage des produits alimentaires. Notons qu’une intensification des contrôles  a lieu durant les périodes à risque et de grande consommation des produits alimentaires, en l’occurrence la période estivale, le mois de Ramadan et l’Aïd Al Adha.

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux